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Propulsion nucléaire

Suffren : lancement d'un nouveau sous-marin à propulsion nucléaire


​Le sous-marin nucléaire d’attaque Le Suffren est dévoilé le 12 juillet 2019 à Cherbourg, en présence du Président de la République, Emmanuel Macron, entouré des représentants des partenaires du projet : le Ministère des armées, la DGA, Naval Group, ainsi que Technicatome et le CEA pour la chaufferie de propulsion nucléaire.

Publié le 12 juillet 2019

Le sous-marin nucléaire d’attaque est un élément clé de la dissuasion nucléaire française. Elle permet à la France de préserver sa liberté d’action et de décision en toutes circonstances. Elle est un élément majeur de sa crédibilité sur la scène internationale. Cette continuité, la France la doit en grande partie à la perpétuation d’un « esprit de résistance », à cet esprit de défense qui s’exprime prioritairement, mais pas seulement, à travers la dissuasion nucléaire et ceux qui la servent au quotidien.

Le Suffren est un sous-marin nucléaire d’attaque (SNA).

A la différence des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) dont la seule mission est la dissuasion nucléaire, le SNA Suffren est aussi destiné à des missions de protection, de renseignement et de projection de puissance.
65 sous-mariniers, hommes et femmes, de la Marine Nationale formeront l’équipage des Barracuda. Le Barracuda bénéficie de capacités accrues de mise en œuvre discrète de forces spéciales, notamment grâce à son sas nageurs et à l’emport optionnel d’un hangar de pont (ou Dry Deck Shelter DDS) permettant le déploiement des véhicules sous-marins des commandos
 
En mai 2018, la DGA a notifié la commande du cinquième sous-marin nucléaire d’attaque Barracuda. Le premier de la série, le Suffren, sera plus polyvalent que ses prédécesseurs, ira plus vite plus loin et sera adapté à tous les types d’espaces maritimes, de la haute mer aux zones littorales. Il sera aussi plus discret avec une vitesse maximum discrète plus importante plus léger et doté d’une propulsion hybride vapeur/électricité, combinant moteurs électriques et turbines de propulsion. Ainsi le Suffren combine des performances élevées de discrétion et des capacités de détections parmi les plus avancées.
 
Le Suffren est dévoilé le 12 juillet 2019 à Cherbourg, en présence du Président de la République, Emmanuel Macron.

Le CEA et la propulsion nucléaire navale

Les programmes de la propulsion nucléaire, sous maîtrise d’ouvrage CEA, visent à pérenniser la capacité militaire et stratégique que constitue la flotte des bâtiments à propulsion nucléaire de la Marine nationale, et en particulier la composante océanique de la dissuasion nucléaire.
Pour la maîtrise d’œuvre, le CEA s’appuie sur deux industriels, Technicatome et Naval Group : le premier est le concepteur des chaufferies nucléaires et des cœurs, le fabriquant des combustibles et l’opérateur technique du CEA pour les moyens d’essais à terre, dont le Réacteur d’essais (RES) ; le second est le fabriquant des principales capacités et des circuits sous pression des chaufferies et le maître d’œuvre du maintien en condition opérationnelle des navires à propulsion nucléaire.


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