Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Renforcement de la coopération entre le CEA et FZJ

Actualité | Partenariat | Institutionnel

Renforcement de la coopération entre le CEA et FZJ sur l'intelligence artificielle, l'analyse de données et la simulation


Un accord entre le Forschungszentrum Jülich (FZJ) et le CEA renforce leur coopération dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA), de l'analyse de données et de la simulation numérique. À cette fin, François Jacq, administrateur général du CEA et le Pr. Marquardt, directeur du conseil d’administration du FZJ, ont signé un accord de mise en œuvre du laboratoire virtuel commun AIDAS qui couvre la période de 2021 à 2024.​

Publié le 24 juin 2021

​AIDAS vise à faire progresser la simulation en Europe en réunissant l'expertise des deux partenaires sur le numérique, l'IA, l'informatique quantique et le calcul haute performance. A ce jour, AIDAS rassemble environ 70 scientifiques, et le laboratoire est dirigé par Christophe Calvin et France Boillod-Cerneux du CEA et le Pr Thomas Lippert et le Pr Kristel Michielsen du Jülich Supercomputing Center.

AIDAS permettra le développement des codes d'application évolutifs et optimisés dans des domaines scientifiques sélectionnés (sciences des matériaux, énergie, neurosciences), explorera les avantages potentiels des architectures informatiques nouvelles et futures, et favorisera des synergies interdisciplinaires pour l'utilisation de méthodes et d'algorithmes génériques dans un contexte exascale. De plus, AIDAS couvre la thématique des environnements de programmation et d'utilisation. Le laboratoire renforce la position du CEA et de FZJ au niveau européen et aura ainsi un impact sur les institutions des autres États membres de l'UE.

ZFJ CEA signature.jpg© Forschungszentrum Jülich - Ralf-Uwe Limbach / CEA


Le CEA et le FZJ coopèrent déjà depuis de nombreuses années dans le domaine du calcul haute performance (HPC), à la fois dans les domaines applicatifs basés sur le HPC et dans le développement de technologies HPC de pointe en Europe.

M. François Jacq et le Prof. Marquardt se félicitent de la mise en œuvre d'AIDAS. Cet accord est une étape importante dans la construction de ce projet, le premier pas vers un grand laboratoire du numérique.

Haut de page