Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le CEA, 1er organisme de recherche français déposant de brevets

Actualité | Institutionnel | Innovation pour l'industrie

Classement INPI 2022 : le CEA, 1er organisme de recherche français déposant de brevets


​Le palmarès de l’INPI 2022 des principaux déposants de brevets* français vient de paraître. Le CEA est dans le top 3, et gagne une place par rapport à la précédente édition, avec 672 demandes de brevets publiées. Il reste à la tête de la catégorie « Etablissements de recherche, d’enseignement supérieur et établissements de l’état ».

Publié le 17 mars 2023

​L’édition 2022 du classement de l’INPI, qui distingue les acteurs français majeurs de l’innovation déposant le plus de brevets, vient de paraître le 17 mars 2023.

Le CEA dans le trio de tête

Avec 672 demandes publiées, le CEA figure dans le top 3 du palmarès des principaux acteurs déposant de brevets, derrière Safran et Stellantis. Il ravit la 3e place au Groupe Valeo.

Le CEA reste également n°1 de la catégorie « Etablissements de recherche, d’enseignement supérieur et établissements de l’état », devant le CNRS et l’IFP Energies nouvelles. Une place qu’il occupe depuis plus de 10 ans.

CLASSEMENT-CEA-INPI-2022.png


La hausse du dépôt du nombre de brevets au CEA sur la période du 1er juillet 2020 au 30 juin 2021 s’explique par un nombre plus réduit de dépôts au nom de tiers et des objectifs brevets plus ambitieux, accompagnés d’une campagne de sensibilisation, dans plusieurs directions du CEA », souligne Julie Galland, directrice de la reherche technologique du CEA. « La Covid n’a pas eu d’impact sur cet exercice puisque certains inventeurs ont mis à profit le confinement pour initier la protection d’idées qu’ils avaient en tête ou finaliser les dépôts en cours ».  

Les dépôts de brevets du CEA reflètent ses principaux axes de R&D et concernent la transition numérique, la transition énergétique et les technologies pour la médecine du futur.

Les atouts du CEA pour accélérer l’innovation en protégeant les inventions

Grâce à sa forte culture de l’innovation, une recherche technologique d’excellence associée à une recherche fondamentale au meilleur niveau, des équipements de pointe et une politique de protection par brevet très dynamique, le CEA poursuit avec succès sa mission de valorisation et de transfert technologique, au service des industriels.


Protéger de manière adaptée les résultats de R&D de ses partenaires industriels et favoriser leur exploitation afin de répondre aux enjeux croissants de souveraineté nationale, accompagner dans l’innovation les entreprises françaises et européennes pour leur donner un avantage compétitif, tels sont ainsi les grands jalons de la stratégie de protection intellectuelle du CEA.


* Ce palmarès est établi par l’INPI en comptabilisant le nombre de demandes de brevets par la voie nationale (c’est-à-dire auprès de l’INPI) publiées en 2022, ce qui correspond aux demandes déposées entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2021.

Haut de page

Haut de page