Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Signature du contrat d'objectifs et de performance 2021-2025 du CEA

Actualité | Communiqué de presse | Institutionnel

Agir pour assurer à la France et à l'Europe un leadership scientifique, technologique et industriel - signature du contrat d'objectifs et de performance du CEA


La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, le ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, la ministre des armées, Florence Parly, la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal et l'administrateur général du CEA, François Jacq, ont signé le 23 juillet 2021 le contrat d'objectifs et de performance du CEA portant sur la période 2021-2025.
Ce contrat, qui concerne les activités civiles de l'établissement, consacre sa vocation de transfert de connaissances vers les acteurs industriels et réaffirme son positionnement sur des domaines de recherche majeurs au regard des grands défis contemporains : les transitions énergétique et numérique et le développement de technologies pour la médecine du futur.
Une cérémonie de signature s’est déroulée le 23 juillet au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Publié le 24 juillet 2021

​Le CEA est un acteur majeur de R&D français, focalisé sur des thématiques répondant à des enjeux sociaux et stratégiques forts : énergie, numérique, santé. En s'appuyant sur un continuum d'expertise allant de la recherche fondamentale au déploiement industriel, le CEA développe un ensemble de technologies clés essentielles pour alimenter les entreprises en innovations de rupture. Il entretient de ce fait de longue date une proximité toute particulière avec le monde industriel, qu'il s'agisse de grands groupes ou d'ETI/PME. Par son fort ancrage territorial, il contribue de plus aux activités socio-économiques régionales ainsi qu'à la circulation de l'excellence et des savoir-faire.

Avec une ambition forte réaffirmée d'"Agir pour assurer à la France et à l'Europe un leadership scientifique, technologique et industriel", ce nouveau contrat d'objectifs et de performance confirme la place centrale que tient le CEA pour contribuer, par la production de connaissances scientifiques et techniques et le transfert de technologies clés, au renforcement de la résilience et de la compétitivité économiques de l'industrie en France et en Europe, à l'indépendance technologique, à la création d'emplois.

La signature de ce contrat constitue un jalon important dans le processus de transformation du CEA, engagé depuis trois ans. Les orientations prises depuis 2018 devaient lui permettre de contribuer, aux côtés de ses partenaires industriels et académiques, à relever des défis majeurs à l'échelle de la France et de l'Europe : les transitions énergétique et numérique, et le développement de technologies pour la médecine du futur. La crise sanitaire, au cours de laquelle le CEA a joué un rôle actif, ses conséquences économiques et sociales et les leçons tirées de cette période, traduites notamment dans le plan France Relance, ont confirmé la pertinence de ses orientations.

Le CEA poursuivra ainsi son action pour répondre aux défis auxquels est confrontée notre société, en veillant à tirer tout le parti de ses plateformes de recherche et de la richesse de ses compétences variées par une plus grande interdisciplinarité, davantage d'agilité, une attractivité renforcée et une plus grande ouverture vers ses partenaires académiques et le monde socio-économique ses écosystèmes.

Le CEA s'attachera à renforcer les collaborations, dans le cadre d'une stratégie européenne et internationale consolidée, avec ses partenaires scientifiques comme avec ses partenaires industriels, des PME et les ETI aux grands groupes, et à travailler plus étroitement avec le microcosme des start-ups, qu'elles soient ou non issues de l'organisme par essaimage.

En tant qu'acteur responsable, le CEA s'engage par ailleurs, au-delà de ces ambitions structurantes, à contribuer à atténuer les conséquences de la crise, notamment sur les jeunes. Il proposera, par exemple, dés cette année, 1 000 contrats en alternance et poursuivra ses efforts pour redonner des perspectives professionnelles attrayantes aux jeunes générations.

Haut de page

Haut de page