Vous êtes ici : Accueil > Domaines de recherche > L'assainissement-démantèlement des installations nucléaires

Monographie | Dossier multimédia | Démantèlement | Energie nucléaire

DossierL'assainissement-démantèlement des installations nucléaires


​La réussite des projets dʼassainissement-démantèlement des installations nucléaires en fin de vie représente un enjeu capital pour lʼindustrie nucléaire, tant sur le plan de la sûreté que sur le plan économique. Ces projets sont soumis à plusieurs défis : sur le plan stratégique, ils nécessitent une programmation sur le long terme et une gestion rigoureuse des risques et des priorités ; sur le plan opérationnel, ils exigent une préparation amont en termes dʼinventaires, dʼinvestigations, de cartographies, dʼétudes de faisabilité, de gestion des données ; et sur le plan organisationnel, ils demandent une synergie entre métiers, exploitation, gestion de projet et R&D.
Les projets dʼassainissement-démantèlement se caractérisent
par une grande diversité de situations : un réacteur, une usine du cycle du combustible ou une installation nucléaire accidentée ne sont pas démantelés de la même façon.
Dans ce dossier, vous découvrirez un aperçu des techniques mises en oeuvre pour la caractérisation d'une installation, pour les opérations dʼassainissement-démantèlement (A&D) proprement dites et
pour la gestion des déchets issus desdites opérations, ainsi que des exemples de chantiers dʼA&D entrepris par le CEA.

Publié le 23 juillet 2018

Lire nos autres dossiers