Vous êtes ici : Accueil > Innovation et industrie > Diagnostic rapide en santé

Fiches | Résultat scientifique | Innovation pour l'industrie | Santé & sciences du vivant | Diagnostic


Thème : Système de détection de virus et de bactéries

Diagnostic rapide en santé

Publié le 12 juin 2017

​Technologie

La recherche en biologie est un domaine clé dans la lutte contre les épidémies ayant des effets graves sur la santé. Depuis plusieurs années, les scientifiques du CEA mènent des recherches sur le diagnostic de différents types d’agents pathogènes. Dans ce cadre, les équipes du CEA ont acquis des compétences en recherche appliquée avec le développement de tests pour la détection de bactéries ou de virus.

Une étape importante a été franchie en janvier 2001, dans la lutte contre la maladie de la vache folle, avec la mise au point, par des chercheurs du CEA, d’un test de dépistage  utilisé systématiquement dans tous les abattoirs d’Europe, sur les bovins de plus de 24 mois pour détecter la présence ou non du prion, agent responsable de cette maladie.

En 2014, des équipes du CEA ont développé un test de diagnostic rapide du virus Ebola. Baptisé Ebola « eZYSCREEN », ce test a fait l’objet d’une validation technique au Laboratoire de haute sécurité microbiologique P4 Jean Mérieux (Inserm)  sur la souche responsable d’une grave épidémie survenue en 2014 en Afrique de l’Ouest et ayant fait plus de 10 000 morts. Il est actuellement en cours de validation sur le terrain, en Afrique de l’Ouest.

 

Applications

  • Test en santé

  • Test en environnement et milieu marin

  • Diagnostic en médecine

Aperçu bandelettes test eZYSCREEN
Aperçu bandelettes test eZYSCREEN. © CEA


Manipulation en laboratoire
Manipulation en laboratoire © CEA

Haut de page