Vous êtes ici : Accueil > Le CEA > L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA)

Politique internationale

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA)

Publié le 26 juin 2015

Créée en 1957, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) est une organisation intergouvernementale spécialisée, placée sous l'égide des Nations Unies. Elle est basée à Vienne en Autriche et compte 152 Etats membres.

Les décisions majeures sont prises par le Conseil des Gouverneurs (35 membres), qui se réunit quatre fois par an. La Conférence générale se réunit une fois par an en présence de tous les Etats membres. Elle définit les orientations générales de l’Agence, approuve les comptes et adopte le budget.

Le mandat de l’AIEA comprend 3 missions liées au TNP :

  • Non-Prolifération, Garanties et Vérification : vérifier que les Etats Non Dotés de l’Arme Nucléaire (ENDAN) parties au TNP respectent leurs engagements afin d’éviter que les matières et technologies nucléaires ne soient détournées à des fins militaires (lutte contre la prolifération des armes nucléaires).

  • Promotion de l’utilisation pacifique des sciences et technologies nucléaires : soutien de l’Agence à ses Etats membres pour développer les applications nucléaires dans les domaines de la santé, de l’alimentation et de l’agriculture, de la gestion des ressources en eau, des enjeux environnementaux ou de la production d’énergie.

  • Sûreté et sécurité nucléaires : élaboration de standards de sûreté et de radioprotection et soutien aux Etats membres pour renforcer la sécurité nucléaire.

Haut de page