Vous êtes ici : Accueil > Le CEA > Politique internationale > Expertise du CEA au sein de l’espace européen de la recherche

Expertise du CEA au sein de l’espace européen de la recherche

ERC : European Research Council


​La mission de l’European Research Council (ERC) est de soutenir la recherche exploratoire au meilleur niveau en Europe, par des appels à projet très compétitifs et des financements sélectifs. L’approche de l’ERC, de type « bottom-up », favorise l’initiative des chercheurs de tous domaines scientifiques.

Publié le 21 mars 2017

La qualité et l’originalité de l’idée priment par rapport au domaine thématique. L’objectif de l'ERC est de susciter des découvertes scientifiques et technologiques inattendues, qui créeront de nouveaux marchés, des emplois et des innovations utiles à la société.

Les projets sélectionnés bénéficient de financements conséquents, sur plusieurs années, attribués individuellement aux chercheurs qui les portent, au terme d’une compétition de sélection de très haut niveau scientifique à l’échelle internationale.


Les meilleurs chercheurs sélectionnés
par l’European Research Council

Le CEA compte près de 85 projets sélectionnés par le très sélectif Conseil européen de la recherche (ERC-European Research Council) depuis sa création, en 2007.

Portés par des chercheurs de tout premier plan international, les projets ERC contribuent à l’avancement de la connaissance dans le champ de la recherche fondamentale ainsi que celui de la recherche technologique.

Au niveau français, le CEA figure parmi les trois premiers organismes accueillant le plus de lauréats ERC.

En 2017, on dénombre 85 projets ERC menés ou en cours dans des laboratoires du CEA ou des unités mixtes impliquant le CEA.

  • 82 à la Direction de la recherche fondamentale (DRF) du CEA, dans le domaine de la physique, de l’ingénierie et des sciences du vivant,
  • 3 projets directement menés dans l’environnement technologique par CEA Tech, au sein des laboratoires et des plateformes de recherche technologique.

Les projets ERC du CEA marquent une reconnaissance de l’excellence de ses équipes dans des domaines scientifiques variés : lasers, spintronique ou phénomènes cognitifs en neuroscience. La variété de ces projets, qui touchent principalement des approches de recherche fondamentale mais s’intéressent également à la maturation technologique, souligne la richesse des profils scientifiques du CEA. Leur objectif est de faire progresser la connaissance et de transformer les découvertes scientifiques en produits/services innovants créateurs de valeurs/ressources répondants aux besoins des citoyens.

Les ERC au CEA

  • 85 projets accueillis dans des laboratoires du CEA ou des unités mixtes impliquant le CEA, depuis 2007
  • Parmi ces projets, 37 ont été proposés par des salariés du CEA
  • 52 sont en cours aujourd’hui dans des laboratoires du CEA soit en institution hôte CEA, soit en institution hôte par un autre organisme membre de l’unité mixte.
  • 8 projet ERC au CEA ont été complétés par un financement complémentaire « ERC-Proof of concept » destiné à valoriser des résultats du projet initial à fort potentiel d’innovation.
  • Grands domaines couverts : ingénierie des systèmes de communication, composant fondamentaux de la matière, physique de la matière condensée, sciences de l’Univers (astrophysique), ingénierie des systèmes et de la communication, neuroscience et cognition, biologie structurale, outils thérapeutiques et diagnostiques.