Défense et Sécurité

Acteur de la dissuasion nucléaire et de la sécurité nationale, le CEA a pour mission de concevoir, fabriquer, maintenir en condition opérationnelle puis démanteler les têtes nucléaires qui équipent les forces océaniques et aéroportées françaises.

Désormais, il est en mesure de garantir sur le long terme la fiabilité et la sûreté de ces têtes sans recourir aux essais nucléaires.

A cette fin, une des priorités du CEA est de mettre en œuvre le programme Simulation.
Il est chargé de la conception et de la réalisation des réacteurs nucléaires équipant les bâtiments de la Marine nationale, sous-marins et porte-avions. Il apporte son soutien à la Marine nationale pour le suivi en service et le maintien en conditions opérationnelles de ces réacteurs.
Il est également responsable de l'approvisionnement des matières nucléaires pour les besoins de la Défense. Le suivi de l'impact sur l’environnement de ses activités fait l’objet d’une attention soutenue.
Dans un monde en profonde mutation, le CEA contribue à la sécurité à travers l’appui technique qu’il apporte aux autorités, pour les questions de désarmement, de lutte contre la prolifération nucléaire et le terrorisme.
Depuis l’intégration du centre de Gramat au CEA en 2010, la défense conventionnelle fait partie de ses nouvelles activités.
Pour mener à bien ses missions, le CEA est responsable des études scientifiques et techniques de base, ciblées sur les programmes Défense.

Pour en savoir plus sur les recherches menées par le CEA dans le domaine de la Défense et de la sécurité, consulter :

Dossiers

Voir tous les dossiers

Supercalculateurs

Tera 100, le premier supercalculateur pétaflopique européen
Tera 100, le premier supercalculateur pétaflopique européen

Destiné au programme Simulation de la direction des applications militaires du CEA, Tera 100 est le premier supercalculateur européen à passer la barre du pétaflops, soit une capacité de calcul de plus d'un million de milliards d'opérations par seconde.

Supercalculateurs Novembre 2010
fichier pdf

Technologie laser

Faisceau laser nanoseconde pour applications industrielles en micro-usinage et micro-structuration. Crédit : P.Stroppa/CEA
Les Lasers au CEA En mai 1960, dans un laboratoire américain, le premier faisceau laser était produit. Cinquante ans plus tard, les lasers font partie de notre quotidien : DVD, chirurgie, industrie… Au CEA, les chercheurs utilisent la technologie laser et repoussent ses limites pour faire progresser de nombreux domaines de connaissance.
Technologie laser Juin 2010

En savoir plus

En savoir plus

Tsunamis et séismes

Le Centre de surveillance et d'alerte des tsunamis en Méditerrannée est installé au centre CEA Dam-Ile-de-France
Le centre d'alerte aux tsunamis

Le CEA a pour mission de créer et d'exploiter le Centre national d'alerte aux tsunamis pour les côtes françaises. Cette mission couvre une zone allant de l’Atlantique nord-est à la Méditerranée occidentale. Le centre est opérationnel depuis mi-2012.

Tsunamis et séismes Octobre 2009
fichier pdf