Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale : missions, instituts, chiffres clés, ...
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Toutes les vidéos disponibles sur ces pages, formats et contenus détaillé sur chaque élément multimédia
Des essais cliniques de phase 1-2 montrent que la thérapie génique développée par l'Institut François-Jacob et l'université d'Harvard pour soigner la bêta-thalassémie est efficace.
Le laboratoire d’Etude de la Dynamique des Protéomes de l'Institut BIG travaille pour annoter le génome humain à l’aide de données protéomiques.
Quelles seraient les conséquences sur les sols et les végétaux d’une exposition aux nanoparticules de TiO2 ? Des chercheurs de l’Iramis ont analysé la rétention de ces polluants par divers sols et leur distribution dans des plantules de blé. Ils ont notamment pu doser avec précision le titane présent à l’état de traces dans les racines de blé, à l'aide de la microsonde nucléaire de l’Iramis.
Une étude de l'Institut François-Jacob montre que la protéine DCLK3 jouerait un rôle clef dans la régulation de la transcription et que son déficit dans la maladie de Huntington participerait à la neurodégénérescence.
Une collaboration franco-américaine incluant l’Iramis-Cimap a obtenu une source émissive bleue très intense à partir de cérium déposé sur silicium. Avec un objectif : réaliser des circuits hybrides électrique – photonique permettant l'interconnexion haut débit « inter » et « intra » composants électroniques.
Une méthode pour mesurer la virulence bactérienne et l’efficacité des antibactériens est en train de naître. Simple et efficace, elle se base sur l’éclat des noyaux des cellules.
Le 5 décembre dernier, l'Académie des Sciences a élu Jean Jouzel dans la section Sciences de l'Univers.
La Médaille d'argent du CNRS 2017 a été décernée à Bérengère Dubrulle, chercheuse à l’Iramis.
Sylvie Joussaume, directrice de recherches CNRS au LSCE a reçu le trophée 2017 des Étoiles de l’Europe en qualité de coordinatrice du projet européen IS-ENES2 fédérant la communauté européenne des modélisateurs du climat, avec une implication particulière au niveau français de l’Institut Pierre-Simon Laplace auquel appartient le LSCE.
La Médaille d'argent du CNRS 2017 a été décernée à Philippe Ciais, climatologue au LSCE.
Coordonnateur du projet Silicon Platform for Quantum Spintronics (Sispin) et chercheur à l’Institut nanosciences et cryogénie (CEA, Université Grenoble Alpes), Marc Sanquer s’est vu remettre, le 4 décembre 2017, le trophée des Étoiles de l’Europe.
ABONNEZ-VOUS !
Agenda | Plateforme web Coursera
Le MOOC "Voyages de l’infiniment grand à l’infiniment petit" va vous permettre de comprendre l'infiniment petit et les secrets de la matière, étudiée aux distances les plus courtes et aux énergies les plus élevées.
Colloque | Fontenay-Aux-Roses
La 12ème Conférence Internationale sur les effets sanitaires après incorporation de radionucléides se tiendra du 8 au 11 octobre 2018 à Fontenay-Aux-Roses.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.