Actualité | Le CEA

Les représentants de cinq pays européens en visite au CEA pour promouvoir les « Technologies Clés Génériques » (KETs)

Sommet européen sur les KETs
Accompagné d’une délégation de ministres européens, Antonio Tajani, Vice-Président de la Commission européenne en charge de l’industrie et de l’entreprenariat, s’est rendu, jeudi 7 février, sur le campus MINATEC de Grenoble, à l’occasion du Sommet européen sur les « Technologies Clés Génériques ou KETs » (Key Enabling Technologies). Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, représentait la France lors de ce sommet. Cette réunion européenne, la première en Europe, vient conforter le rôle majeur de la R&D et de la technopole grenobloise dans la compétitivité par la qualité.

7 Février 2013

Dans un avenir proche, la mise en place de nombreux biens et services seront indissociables du développement de technologies de haut niveau. Le déploiement de ces technologies devrait permettre à l’Europe de se doter d’une économie plus productive, plus compétitive et plus économe en ressources et en énergie.

Ces dernières années, la perte progressive de compétitivité de l’industrie européenne a conduit l’Europe à mettre en œuvre une politique structurée de relance économique. Dans ce cadre, six technologies clés prioritaires, appelées « Technologies clés génériques ou KETs » ont été identifiées par les principaux acteurs européens de la recherche et de l’industrie :

  • les nanotechnologies ;
  • la micro/nanoélectronique ;
  • la photonique ;
  • les matériaux avancés ;
  • la biotechnologie ;
  • les systèmes de production avancés

C’est à l’occasion du Sommet européen sur les « Technologies Clés Génériques ou KETs » que le Vice-Président de la Commission européenne, chargé de l’Industrie et de l’Entreprenariat, Antonio Tajani, s’est rendu sur le campus MINATEC de Grenoble. Accompagnée d’une délégation de ministres européens, dont Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Vice-Président de la Commission européenne a notamment visité le bâtiment des Hautes Technologies de MINATEC, ainsi que des plateformes technologiques et salles blanches du CEA.

A l’issu de ce sommet ministériel, dans un communiqué commun, sept ministres européens représentant l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni, ont ainsi appelé à une mobilisation de l’Union européenne pour engager des actions structurantes sur les KETs. Dans ce cadre, ils ont demandé la mise en place des outils et dispositifs issus des recommandations du groupe de haut niveau sur les KETs, présidé par Jean Therme, directeur de la recherche technologique du CEA, sous l’impulsion du Vice-Président de la Commission européenne, M. Tajani.

Sommet européen sur les Technologies Clés Génériques à Grenoble © P. AVAVIAN CEA

Sommet européen sur les Technologies Clés Génériques à Grenoble © P. AVAVIAN CEA

Technologies multidisciplinaires associées à un fort potentiel - économique, technique, et innovant -, les « Technologies clés génériques ou KETs » constituent un atout pour le développement des entreprises et PME. Et elles fourniraient les composants technologiques de base essentiels à la conception d’une vaste gamme d’applications dans de nombreux domaines tels que l’automobile, l’aéronautique, l’espace, la santé, la cosmétique ou l’énergie.
En plus de stimuler la compétitivité industrielle, ces applications permettront également à l’Europe d’apporter des solutions à des enjeux sociétaux majeurs:

  • réduire les rejets d’émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le secteur des transports ;
  • améliorer le diagnostic précoce rapide et la délivrance ciblée des médicaments dans le domaine médical ;
  • concevoir des technologies de recyclage et des matériaux de substitution dans le secteur de l’énergie ;
  • diminuer la dépendance aux énergies fossiles ;
  • adapter la production, la distribution et le stockage de l’énergie électrique ;
  • augmenter la part des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique dans le domaine du bâtiment.

Plus d’infos sur :
Site officiel du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid67089/technologies-cles-generiques-enjeu-pour-l-innovation-industrielle-en-europe.html
Site officiel du ministère du Redressement productif : http://www.redressement-productif.gouv.fr/
Site de MINATEC : http://www.minatec.org/vie-de-campus/minanews/breve/cea-grenoble-accueille-%C2%AB-kets-summit-%C2%BB-7-fevrier
CEA de Grenoble : http://www.cea.fr/le-cea/les-centres-cea/grenoble

Envoyer cet article par e-mail

* Champ obligatoire