Vous êtes ici : Accueil > Lexique

Ab initio

Calcul effectué à partir des principes premiers de la physique (équations fondamentales) sans paramètre ajustable ou s'appuyant sur l'expérience, et censé être totalement prédictif.

Absorption

Passage dans une phase condensée d'atomes ou de molécules provenant d'une phase qui l'est moins. Ce terme est parfois employé pour dire « adsorption ».

Accélérateur de particules

Dispositif permettant de communiquer de l’énergie cinétique à différentes sortes de particules électriquement chargées (électrons, positrons, protons, antiprotons ou noyaux atomiques). Ces accélérateurs peuvent être linéaires ou circulaires. Lancées à pleine vitesse, les particules accélérées sont ensuite projetées sur des cibles fixes ou, inversement, amenées à rencontrer d'autres particules arrivant à contresens. Ces accélérateurs permettent l'étude de la structure intime de la matière.

Accélération

Grandeur vectorielle associée aux variations du vecteur vitesse d'un corps dont les positions sont observées dans un référentiel spécifié. C'est la dérivée temporelle de ce vecteur vitesse. L'accélération n'est nulle que si le vecteur vitesse est constant, c'est-à-dire pour un mouvement rectiligne et uniforme.
Isaac Newton a relié, dans sa seconde loi de la mécanique, l'accélération d'un corps aux forces qu'il subit. Cette loi fondamentale permet la prédiction des mouvements, la définition de la notion de masse inertielle et la détermination de forces dont les caractéristiques seraient inconnues.


Acide

Substance chimique pouvant céder un (ou des) proton(s) H+ par molécule aux molécules d’une autre substance appelée base.

Acide aminé

Substance organique dont la molécule contient un groupement amine (–NH2) et un groupement carboxyle (–COOH). Vingt acides aminés, dont l'enchaînement est codé par l'ADN, entrent dans la composition des protéines.

Acide nucléique

Polymère constitué de l'enchaînement de nucléotides. Il en existe de deux types : l'ADN (acide désoxyribonucléique) et les ARN (acides ribonucléiques). L'ADN est le support moléculaire de l'information génétique. L'ARN intervient dans l'expression de l'information génétique contenue dans l'ADN.

Acier ferritique faiblement allié

​Famille d’aciers à faible teneur en carbone (inférieur à 0,1 %), comportant 11 à 14 % de chrome et pas de nickel, qui dispose d’une bonne résistance à la corrosion et à l’oxydation haute température.

Acier inoxydable austénitique

​Famille d’aciers contenant 18 % de chrome (élément qui améliore la résistance à la corrosion) et du nickel (8 à 10 %). Ils présentent une grande aptitude à la déformation et une très bonne résistance à la corrosion.

Actinides

Éléments chimiques dont le numéro atomique est compris entre 89 (actinium) et 103 (lawrencium). Quatre actinides existent dans la nature : l'actinium, le thorium, le protactinium et l'uranium. Tous leurs isotopes sont radioactifs : ce sont des radioéléments.

Actinides majeurs

Les actinides sont une famille du tableau périodique comprenant les 15 éléments chimiques allant de l'actinium (N° 89) au lawrencium (N° 103). On appelle « actinides majeurs » les deux actinides présents en majorité dans le combustible nucléaire usé : ce sont l'uranium et le plutonium.

Actinides mineurs

Les actinides sont une famille du tableau périodique comprenant les 15 éléments chimiques allant de l'actinium ( no 89) au lawrencium ( no 103). On appelle « actinides mineurs » les actinides formés dans un réacteur nucléaire par capture successive de neutrons par les noyaux majoritaires du combustible. Ces isotopes qui ont une longue demi-vie sont principalement le neptunium 237, l'américium 241 et 243, et le curium 243, 244 et 245.

Activation (d'un gène)

Processus par lequel un gène particulier va pouvoir s'exprimer en protéine au sein d'une cellule vivante. Son contraire, l'inactivation, fige cette expression.

Activité

Nombre de désintégrations par unité de temps au sein d'un échantillon de matière radioactive contenant des radionucléides ou un mélange de radionucléides. Elle s'exprimé en Becquerel (Bq). 1 Bq correspond à une désintégration par seconde.

Adénine

Base azotée appartenant à la famille des purines et présente dans toutes les cellules vivantes. Elle s'apparie avec la thymine dans l'ADN et avec l'uracile dans l'ARN.

Adénocarcinome
Tumeur maligne qui se développe aux dépens de l'épithélium glandulaire.
Adénome
Tumeur épithéliale bénigne affectant une glande.
Adiabatique

Se dit d'une transformation au cours de laquelle un système n'a aucun échange thermique avec l'extérieur. Se dit aussi des parois qui, enfermant un système, l'empêchent d'avoir des échanges thermiques avec l'extérieur.

ADN

Acide désoxyribonucléique. Composant essentiel des  chromosomes, c'est le support moléculaire de l'information génétique au sein de la cellule vivante. Il est constitué de gènes et de séquences non codantes impliquées dans des mécanismes épigénétiques. L'ADN est formé d'une double chaîne de nucléotides dont les bases peuvent être l'adénine (A), la guanine (G), la cytosine (C) ou la thymine (T). Les deux brins sont enroulés en une chaîne de forme hélicoïdale, les bases se faisant face étant liées entre elles par des liaisons-hydrogène avec les correspondances A-T et C-G.

Adsorption

Établissement de liaisons entre les molécules d'un gaz ou d'un liquide avec les atomes de la surface d'un solide. Son contraire est la désorption.

Aérosol
Suspension de particules solides ou liquides très fines dans un gaz.
Aérosols

​On appelle aérosols les suspensions de fines particules dans l’atmosphère. Ils peuvent être d’origine naturelle ou anthropique.

Agent de contraste

Un agent de contraste est une substance qui, injectée à un patient, augmente artificiellement la visibilité d’une structure anatomique ou pathologique pour permettre son repérage en imagerie médicale.

Agitation thermique

Les atomes d'un corps porté à une certaine température sont animés de mouvements désordonnés : c'est l'agitation thermique. La température de ce corps est une mesure de l'énergie moyenne distribuée sur les différentes formes de mouvement dont les atomes sont capables : translation, rotation et vibration. Lorsque cette agitation est nulle, on est au zéro absolu.

Agrégats

Petits grains de matière composés d'atomes ou de molécules "collés" les uns aux autres avec des liaisons de natures variées. Leur taille est intermédiaire entre la molécule et le solide macroscopique. Les nanoparticules sont des agrégats.

Aimant

Corps capable d'attirer un solide aux propriétés ferromagnétiques comme le fer ou le nickel. Les aimants que l'on trouve dans la nature sont constitués d'oxyde de fer de formule Fe3O4. Les propriétés magnétiques des aimants sont dues au comportement orbital des électrons engagés dans les liaisons interatomiques et à leurs interactions mutuelles. On peut aimanter un corps susceptible de l'être à l'aide d'un courant électrique circulant dans une bobine conductrice ou supraconductrice.

Air
Constituant de l'atmosphère terrestre. L'air sec est constitué de 78% d'azote d'un peu moins de 21% d'oxygène, et d'un peu moins de 1% d'argon. Le reste est constitué de dioxyde de carnone (0,04 %) et de traces de néon, d'hélium, de monoxyde d'azote et d'autres gaz très minoritaires.
Albédo

​Tout corps réfléchit une partie de l’énergie solaire qu’il reçoit. L’albédo est la part d’énergie solaire réfléchie par rapport à celle reçue.

Alcalino-terreux (métaux)
Éléments dont le symbole figure dans la deuxième colonne du tableau périodique de Mendeleïev (béryllium, magnésium, calcium, strontium, baryum et radium). Ils peuvent s'ioniser en cations portant deux charges positives. Ce sont des métaux.
Alcalins (métaux)

Éléments dont le symbole figure dans la première colonne du tableau périodique de Mendeleïev (lithium, sodium, potassium, rubidium, césium, et francium). Ils peuvent s'ioniser en cations portant une charge positive. Ce sont des métaux.

Alchimie
Ancêtre occulte de la chimie, l'alchimie reposait en partie sur la doctrine aristotélicienne des quatre éléments constituant le monde sublunaire. Ses objectifs étaient la transmutation des métaux (changer le vil plomb en or), la recherche de la pierre philosophale et de l'élixir de longue vie.
Aléa sismique

Estimation de la probabilité d'occurrence d'un séisme de magnitude donnée dans une zone géographique précise et pendant une durée spécifiée. Cette estimation se base sur la connaissance que l'on a de la sismicité de la région envisagée.

Algorithme

Suite d'opérations logiques dont l'objectif est d'effectuer un calcul, un traitement de données ou la résolution d'un problème. Les logiciels sont constitués d'un ensemble d'algorithmes. Idéalement chaque algorithme est optimisé de telle sorte que son déroulement demande le moins de temps de calcul possible, et/ou le moins de mémoire possible.

Allèle

Les allèles sont les différentes versions que peut prendre un gène donné ou un locus particulier d'un chromosome.

Allothermique

Se dit d'un processus qui nécessite un apport d'énergie thermique provenant d'une source extérieure. (antonyme : autothermique).

Alpha (rayonnement ou particule)

Rayonnement issu de noyaux radioactifs qui émettent des noyaux d'hélium constitués de deux protons et deux neutrons, autrement appelés "particules alpha". Ces rayonnements sont fortement ionisants mais peu pénétrants du fait de leur grande probabilité d'interagir avec les atomes de matière : une simple feuille de papier les arrête.

Amas de galaxies

Ensemble de galaxies proches les unes des autres et liées entre elles par l'interaction gravitationnelle. Les galaxies d'un amas peuvent se rapprocher et même fusionner. À leur tour les amas de galaxies forment des "superamas" situés à l’intersection de filaments de galaxies, séparés par de grands vides et constituant la structure à grande échelle de l’Univers.

Amide

​Composé organique dont la molécule  contient un groupe carbonyle C=O (groupement fonctionnel des aldéhydes et des cétones) lié à un atome d'azote, lui-même lié par ailleurs à deux radicaux alkyles.

Amorphe

État solide caractérisé par l'absence d'ordre dans la répartition des atomes, par opposition à l'état cristallin.

Amorphisation

Perte totale de périodicité de la structure cristalline dans les trois dimensions. Par suite, l'ordre à grande distance de l'empilement atomique est perdu.

Anaérobie

Se dit d'un milieu dépourvu de dioxygène ou d'un processus biologique se déroulant en l'absence de dioxygène.

Anaérobiose

Conditions de vie se passant d'oxygène. Certains micro-organismes peuvent vivre en anaérobiose (dans les grands fonds marins par exemple).

Angiographie

Technique d'imagerie médicale par rayons X destinée à l'examen des vaisseaux sanguins. Ceux-ci, invisibles sur des radiographies standard, sont mis en évidence  grâce à un produit de contraste à base d'iode (aux propriétés radio-opaques) que l'on introduit dans les vaisseaux. On parle spécifiquement d'artériographie pour l'exploration des artères et de phlébographie pour celle des veines.

Anion
Atome ou groupe d'atomes portant une ou plusieurs charges négatives.
Anisotrope

Se dit d'un corps dont les propriétés ne sont pas les mêmes dans toutes les directions de l'espace. Un cristal peut être anisotrope.

Année lumière

Unité astronomique de longueur correspondant à la distance parcourue par  la lumière dans le vide en une année. La vitesse de la lumière dans le  vide étant de 300 000 kilomètres par seconde, la lumière émise par le  Soleil ne met que 8 minutes et 20 secondes à atteindre notre planète tandis que celle  provenant de l’autre étoile la plus proche de nous, Proxima du Centaure, met 4,2 années. Le diamètre de notre galaxie, la Voie Lactée, est d’environ 100 000 années lumière. La distance la plus longue actuellement mesurée est de l'ordre de 13 milliards d'années lumières.

Anode (chimie)

​Électrode où des réactions d'oxydation ont lieu : des électrons sont pris aux réactifs réducteurs subissant cette oxydation.

Anode (électronique)

​Électrode d'un dipôle passif reliée à la borne positive d'un générateur. L'anode peut être le point d'arrivée d'électrons ou le point de départ de protons. Dans le cas d'un générateur actif, c'est la borne négative.

Antibiotique

Substance, toxique pour certains micro organismes et capable de bloquer leur croissance ou de les détruire. Les antibiotiques utilisés pour combattre les maladies sont le plus souvent constitués de molécules de synthèse. Elles proviennent cependant minoritairement de sources naturelles. L'utilisation massive des antibiotiques depuis leur découverte (1928) a développé chez les micro organismes cibles une antibiorésistance diminuant leur efficacité.

Anticorps
Protéine fabriquée par les plasmocytes, cellules dérivées des lymphocytes B et capable de détecter et de neutraliser des antigènes agresseurs. Ces anticorps participent à la défense immunitaire de l'organisme.
Anticorps monoclonal

Les anticorps sont des protéines de défense produites par notre système immunitaire. Les anticorps monoclonaux sont produits en laboratoire par des cellules sélectionnées en culture pour leur capacité à produire un anticorps particulier, dirigé contre un seul antigène (molécule étrangère à notre organisme, par exemple appartenant à un virus, une bactérie pathogène, etc.). Plus de 30 anticorps monoclonaux thérapeutiques sont commercialisés en France (source : Vidal).


Antiélectron

Antiparticule de l'électron, de même masse mais de charge électrique opposée. L'antiélectron est nommé positron car il possède une charge électrique positive. Sa prédiction en 1931 par Paul Dirac se révéla exacte un an plus tard à l'été 1932 après sa découverte dans les rayons cosmiques par Carl Anderson. C'est le produit des désintégrations de type β+ des radionucléides dont la stabilité nucléaire s'améliore en augmentant leur nombre de neutrons.

Antigène

Substance étrangère à un organisme et capable de l'attaquer. L'organisme agressé par un antigène réagit par un processus chimique et biologique très complexe qu'on appelle réponse, défense ou réaction immunitaire (induction d'anticorps).

Antimatière

À chaque particule faisant partie du modèle standard de la physique, qui décrit la structure intime de la matière, correspond une antiparticule de même masse, mais dont toutes les propriétés algébriques sont de signe contraire. Ce que l'on appelle antimatière est donc constitué des antiparticules de la matière ordinaire. Selon les apparences, notre Univers n'est constitué que de matière (il devrait a priori contenir autant de matière que d'antimatière) cette asymétrie matière/antimatière est une des grandes questions de la physique des particules.

Antineutrino

Antiparticule du neutrino, de même masse (très faible) et de charge électrique nulle. Si l’antineutrino était différent du neutrino, ce serait une particule de Dirac, comme les autres fermions élémentaires du modèle standard. Mais s’il est différent, ce serait une particule de Majorana. Trancher cette question a des conséquences au niveau de l’asymétrie matière/antimatière de l’Univers.

Antiparticule
À chaque type de particule de matière correspond une antiparticule d'antimatière de même masse et dont toutes les propriétés algébriques sont de signe opposé. Lorsqu'elles se rencontrent, une particule et son antiparticule s'annihilent en libérant de l'énergie sous forme de photons ou d'un jeu d'autres particules respectant les lois de conservation.
Antiréactivité

​Baisse de réactivité que peut produire un absorbant neutronique (tel que le bore 10 qui est un puissant absorbeur de neutrons dans le domaine des énergies thermiques), via une barre de commande par exemple, quand il est introduit dans le cœur d’un réacteur.

Apoptose

Processus par lequel des cellules déclenchent leur autodestruction en réponse à un signal. L'apoptose est nécessaire à la survie des organismes multicellulaires.

ARN

Acide ribonucléique. Composé de nucléotides puriques (adénine, guanine) et pyrimidiques (cytosine, uracile), cet acide intervient dans l'expression de l'information de l'ADN. L'ARN se forme dans le noyau et migre ensuite dans le cytoplasme. Contrairement à l'ADN, l'ARN n'a qu'un seul brin qui peut avoir une structure interne complexe. On distingue plusieurs types d'ARN selon la fonction qu'ils remplissent : ARN messager (ARNm), ARN de transfert (ARNt), ARN interférant (ARNi), ARN ribosomique, etc.. Par ailleurs le matériel génétique de certains virus est constitué d'ARN.

ARN interférent

Un ARN interférent est un petit ARN qui, en se liant à un ARN messager (produit de la transcription d’un gène), provoque sa dégradation. De ce fait, cela empêche la production de la protéine codée par le gène. L’interférence par ARN est un phénomène naturel que les scientifiques ont appris à copier pour rendre muets certains gènes.

Arrêt automatique d'un réacteur

​Chute des barres (grappes) de commande moins une (la plus anti-réactive).

Assainir

​Opération visant, par différents traitements, à diminuer la radioactivité d’un objet ou d’un environnement où de la matière radioactive a été manipulée. Cette étape est encadrée par des règles de radioprotection.

Assemblage (combustible nucléaire)

Ensemble formé d'éléments combustibles et chargé d'un seul tenant dans un réacteur nucléaire (constitué par exemple de 289 crayons combustibles dans le cas d'un réacteur à eau sous pression).

Astronomie

Science qui a pour objet l'observation et l’étude des corps célestes. Anciennement limitée à la compréhension des mouvements observés, cette science s'est étendue à d'autres aspects pour devenir l'astrophysique, c’est-à-dire l’étude de la structure des astres. La cosmologie qui étudie la structure et l ‘évolution de l‘univers est l'une de ses branches.

Atalante

(ATelier Alpha et Laboratoires pour ANalyses, Transuraniens et Etudes de retraitement). Ensemble de laboratoires équipés de chaînes de cellules blindées, implanté au CEA/Marcoule et dédié aux études sur le traitement et le recyclage des combustibles usés et le conditionnement des déchets de haute activité.

Atmosphère
Enveloppe gazeuse entourant un astre dont la surface est liquide ou solide. La plupart des planètes du système Solaire possèdent une atmosphère. Celle de la Lune est extrêmement ténue.
Atome

C'est le constituant ultime de chacun des éléments chimiques. Les atomes sont constitués d'un noyau très petit (son diamètre est environ 100 000 fois plus petit que celui de l'atome) renfermant pratiquement toute sa masse. Ce noyau est constitué de protons (chargés positivement) et de neutrons (qui sont électriquement neutres) liés entre eux par l'interaction forte. Il est entouré d'un nuage électronique qui possède autant d'électrons qu'il y a de protons dans le noyau.

ATP

Adénosine triphosphate. Composé organique constitué d'adénine, de ribose et d'un groupe triphosphate, sa molécule libère de l'énergie dans les cellules vivantes au cours d'une réaction où se forme l'ADP, adénosine diphosphate. Puis l'ATP est reformé par la chaîne respiratoire des mitochondries.

Attoseconde

​1 as = 10-18 s. C'est un milliardième de milliardième de seconde.

Attriteur

​appareil dans lequel le broyage de la matière est réalisé par écrasement des particules entre des billes mises en mouvement.

Attritor

​Device in which the material is ground by crushing particles between moving balls.

Austenitic stainless steel

​Family of steels containing 18% chromium (element which improves resistance to corrosion) and nickel (8 to 10%), which has great deformation capacity and excellent resistance to corrosion.

Autoconsommation

L’autoconsommation peut se définir comme le fait de consommer sa propre production d’électricité.

Autoprotection

Phénomène d’absorption préférentielle des neutrons par les atomes lourds en périphérie d’une masse de combustible nucléaire. Selon la géométrie du combustible, cette absorption peut réduire plus ou moins la pénétration des neutrons à l’intérieur du combustible.

Autosome

Se dit de tout chromosome autre qu'un chromosome sexuel. Les chromosomes autosomes forment des paires comportant les mêmes gènes, mais pas nécessairement les mêmes allèles.

Axion
Particule hypothétique neutre de très faible masse. Elle a été initialement envisagée par les théoriciens afin de résoudre certains problèmes liés à la violation de symétrie dans l'interaction forte. Mais les axions pourraient aussi former une partie de la matière noire, constituant hypothétique de notre Univers.
Azote

Septième élément de la classification périodique de Mendeleïev. Son symbole chimique est N. On le trouve dans la matière organique ainsi que dans l'atmosphère terrestre sous forme de diazote.

Index alphabétique