Recherche fondamentale

S'appuyer sur une recherche fondamentale d'excellence pour développer les programmes de recherche technologique.

Positionné principalement sur la recherche technologique, le CEA s'appuie depuis toujours sur une recherche fondamentale reconnue pour son excellence, tant en sciences physiques qu'en sciences du vivant.

Cette recherche fondamentale représente environ un tiers des activités de l'organisme et contribue à l'ensemble de ses thématiques : défense, énergie et technologies pour l'information et la santé.

Nos activités

Dossiers

Voir tous les dossiers

Cryogénie

Recherches en cryogénie - © P. Avavian/CEA
Les basses températures, de la fusion aux mystères de l'Univers

Le Service des Basses Températures (SBT) est un laboratoire pionnier en cryogénie. Les équipes de ce laboratoire mènent des recherches notamment dans le domaine du spatial et de la fusion nucléaire.

Cryogénie Mars 2014
fichier pdf

Santé - Sciences du vivant

(c) APHP
Maladie de Parkinson : une avancée capitale grâce à la thérapie génique

Une équipe franco-anglaise (AP-HP, Inserm, UPEC, CEA/Mircen, Oxford Biomedica, Cambridge University) a mené une étude clinique de phase 1/2 de thérapie génique chez des patients souffrant d’une forme évoluée de la maladie de Parkinson.

Santé - Sciences du vivant Janvier 2014
fichier pdf

Santé - Sciences du vivant

(c) CEA
MIRCen

MIRCen est dédié au développement de méthodes translationnelles et à l’évaluation de l’efficacité thérapeutique de biothérapies dans le domaine des maladies neurodégénératives.

Santé - Sciences du vivant Janvier 2014
fichier pdf