Imagerie médicale

L’imagerie médicale est une méthode unique permettant de visualiser des processus biologiques au sein même des organismes vivants de manière non invasive. Elle est essentielle à la compréhension de leur physiologie et de leurs pathologies afin de mieux les diagnostiquer, les pronostiquer et les soigner.

Février 2014

En 2007, le CEA a ouvert NeuroSpin, centre de neuro-imagerie cérébrale par résonance magnétique nucléaire (IRM) en champ intense. Cette grande infrastructure de recherche vise à repousser les limites actuelles de l’imagerie cérébrale par résonance magnétique nucléaire à haut champ (IRM). Les performances atteintes offriront la possibilité d’observer le cerveau et ses pathologies avec une précision encore plus fine, à une échelle plus représentative des phénomènes qui l’animent. Neurospin va participer à relever un des défis majeurs du XXIème siècle, à savoir mieux comprendre le cerveau humain, son développement, son fonctionnement.

Le cerveau à nu

Durée:7'29 | Date: 25 Avril 2012

Grâce à de nouveaux outils, les chercheurs du CEA progressent dans le domaine de l'imagerie du cerveau. Objectif : cartographier et comprendre les zones et connexions cérébrales.

Une production Universciences.TV.

En savoir plus sur NeuroSpin

NeuroSpin vise à repousser les limites actuelles de l’imagerie cérébrale par résonance magnétique nucléaire à haut champ (IRM). Les performances atteintes offriront la possibilité d’observer le cerveau et ses pathologies avec une précision encore plus fine, à une échelle plus représentative des phénomènes qui l’animent.

Les différentes techniques d'imagerie médicale illustrées

IRM, scanner, échographie, TEP… L’imagerie médicale est de plus en plus utilisée pour le diagnostic de nombreuses maladies, en complément d’un examen clinique et d’autres investigations. Elle est aussi un élément essentiel à la recherche clinique, l’étude des maladies et la mise au point de nouveaux traitements. Dix infographies et des vidéos pour tout savoir.

Les sciences du vivant au CEA

La Direction des sciences du vivant du CEA pilote les recherches en médecine nucléaire et imagerie fonctionnelle. Celles-ci portent sur le développement de nouveaux outils et nouvelles méthodes d’investigation atraumatique à l’étude fonctionnelle des organes, dont le cerveau.

Retour en haut de page