L'astrophysique au CEA

Juillet 2013

Découvrez les activités du service d’astrophysique au CEA

L'astrophysique au CEA

Durée:8'37 | Date: 27 Avril 2008

Le CEA participe depuis plus de quarante ans à presque toutes les missions de l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Sa contribution majeure au développement d’instruments d’observation le place aux premières loges de l’exploration de l’Univers. Découvrez les activités du service d’astrophysique au CEA présentées par Pierre-Olivier Lagage, chef du service.

Acteur incontournable de la recherche en astrophysique en France, mais aussi au niveau international, le CEA participe depuis plus de quarante ans à presque toutes les missions de l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Sa contribution majeure au développement d’instruments d’observation le place aux premières loges de l’exploration de l’Univers. C’est à ce titre qu’il s’associe à l’exposition permanente de la Cité des sciences et de l’industrie « Le Grand Récit de l’Univers », lancée le 25 mars.

"On a développé des nouvelles mosaïques de détecteurs pour l’infrarouge lointain, quelque chose d’unique, pour le télescope spatial Herschel. Au niveau instrumental, on bénéficie de tout ce qui se passe au CEA en termes de recherche et de technologie."

Exposition

Le grand récit de l'Univers, Cité des sciences et de l’industrie, Paris

Exposition permanente

Exposition - le grand récit de l'univers © Cité des sciences et de l'industrie

De la Terre au vide intergalactique, un parcours de 13,7 milliards d’années qui nous entraîne dans une grande enquête scientifique et interactive et nous donne rendez-vous avec Newton, Einstein, Planck et bien d’autres grandes figues de la science.

Au-delà des 1900 m2 s’étendant sur deux niveaux, le site permet d’aller encore plus loin en proposant à ses visiteurs des contenus complémentaires en ligne.
Les trois commissaires de l’exposition sont chercheurs au CEA :

• Etienne Klein, physicien et philosophe des sciences
  • Roland Lehoucq, astrophysicien
  • Marc Lachièze-Rey, astrophysicien

Informations & réservation : Cité des sciences et de l'industrie, 30 avenue Corentin Cariou, 75019 PARIS - Site internet de l'exposition

Ressources pédagogiques

L’Univers et la matière expliqués à travers nos animations pédagogiques, une exploration de l’infiniment grand à l’infiniment petit…

Matières noire, big-bang, voie lactée, écoutez les podcasts des astrophysiciens du CEA.

Dossiers & documents

L’astrophysique nucléaire

L’astronomie traite de la position et de l’observation des objets qui peuplent notre Univers : des planètes jusqu’aux galaxies. C’est la plus ancienne des sciences. L’astrophysique étudie les propriétés physiques de ces objets. Elle date du début du XXe siècle.

Le soleil

Astre et divinité, le Soleil a longtemps été considéré comme une planète, tandis que le mot “étoile” représentait tout point brillant la nuit dans le ciel. C’est au début du XXe siècle que son statut d’étoile au sens “d’astre producteur et émetteur d’énergie” a été établi ; les astrophysiciens dévoilent aujourd’hui les secrets de son cœur en fusion.

Le Soleil et la Terre - Clefs n°49, 2004

Quel que soit l’angle sous lequel on considère la vie sur Terre, l’omniprésence du Soleil est évidente. Tout ou presque de ce qui conditionne la situation des Terriens, de l’existence même de la planète à l’apparition de la vie à sa surface en passant par son approvisionnement en énergie, lui est imputable.

Les recherches du CEA sur l’origine de l’Univers - Dossier de presse

Les astrophysiciens et scientifiques du CEA mènent des recherches pour comprendre les origines de l’Univers ainsi que ces constituants élémentaires au moyen de la physique des particules.

Pour en savoir plus

L'Irfu, Institut de Recherches sur les lois Fondamentales de l’Univers appartient à la Direction des Sciences de la Matière du CEA. Ses activités scientifiques relèvent de l’astrophysique, de la physique nucléaire et de la physique des particules.

Pour en savoir plus sur les projets auxquels participe le service d’astrophysique du CEA.

Des origines de l’Univers aux origines de la vie… Le dossier Big Bang vous propose un voyage dans le temps, de l'explosion primordiale à l’émergence des briques du vivant sur Terre.

Découvrez la version en ligne du magazine de sciences édité par l’Association française d’Astronomie (AFA).