La chimie au CEA

Octobre 2012

Découvrez Les enjeux de la chimie au CEA

Les enjeux de la chimie au CEA

Durée:2'32 | Date: 5 Octobre 2012

Découvrez des activités aux enjeux majeurs présentées par trois chimistes : Florence Fusalba, électro chimiste, Frédéric Taran, chimiste organicien de synthèse et Mathieu Pinault, physico-chimiste.

Au CEA, la chimie est au cœur de tous les grands programmes, qu’il s’agisse de développer les procédés de traitement des combustibles nucléaires usés, concevoir de nouveaux matériaux pour les batteries ou encore développer de nouveaux médicaments. C’est pourquoi, 2011 ayant été déclarée Année internationale de la chimie (AIC) par l’Onu, le CEA se mobilise fortement pour l’événement et coproduit notamment l’exposition phare « Vous avez dit chimie ? » lancée le 8 juin au Palais de la Découverte. Tout au long de l’année, ses chercheurs participeront aux colloques, ateliers et animations organisés afin de partager leur passion avec le grand public.

"Batteries, médicaments, matériaux, la chimie est partout. Au CEA, les chimistes y ont recours dans tous les domaines de recherche."

exposition

Vous avez dit chimie ?

Exposition itinérante

"Vous avez dit chimie ?" Exposition itinérante

Une exposition réalisée par le CEA en coproduction avec Universcience, l’Espace des Sciences de Rennes et l’Union des Industries Chimiques. Stéphane Sarrade, chef du département de physico-chimie au CEA, est l’un des conseillers scientifiques de l’exposition.
Cette exposition permet à un public jeune et familial de découvrir la chimie sous toutes ses formes, à l’encontre parfois des idées reçues. L’espace de 200 m2 comprend une dizaine de tables d’expériences regroupées en 3 thématiques :

• Les briques élémentaires de la matière : atomes, molécules, outils d’investigation.
  • Séparer, mélanger, transformer la matière : les grandes réactions chimiques (extraction - séparation, dissolution - cristallisation, émulsion - formulation), les réactions chimiques dans la nature et dans les laboratoires.
  • La chimie aujourd’hui : une chimie plus verte, faisant appel à des composés végétaux et/ou plus respectueux de l’environnement.

Ressources pédagogiques

Pour devenir incollable sur des sujets fondamentaux de la chimie.

Expériences scientifiques à réaliser vous-même.

Qu’est-ce qu’un chimiste ? Dans ces portraits, les chercheurs évoquent leur passion et leur métier.

Dossiers & documents

Atalante

Atalante, une installation de recherche en radiochimie © P. STROPPA / CEA

Dans les laboratoires du service de chimie des procédés de séparation du CEA Marcoule, à Atalante, découvrez comment les chimistes testent de nouvelles molécules et de nouveaux procédés pour améliorer le recyclage des combustibles nucléaires usés.

Inauguration de l’Institut de Chimie Séparative - dossier de presse - Marcoule, 11 juin 2009

Inauguré le 11 juin 2009 en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, l’Institut de Chimie Séparative a été créé au cœur du campus scientifique et technologique de Marcoule avec pour mission principale de faire émerger des procédés et matériaux innovants pour le cycle des combustibles des réacteurs nucléaires de demain.

Clefs CEA n° 57

Pour reconstruire les changements climatiques passés, l’analyse de la composition isotopique des glaces polaires et des sédiments marins, véritables archives naturelles, permet de recueillir des informations précieuses sur les variations de température et sur la circulation des océans au cours des temps géologiques. Outil incontournable, la géochimie isotopique joue un rôle majeur dans la compréhension des mécanismes climatiques.

Pour en savoir plus

ATALANTE (ATelier Alpha et Laboratoires pour ANalyses,Transuraniens et Etudes de retraitement) est une installation unique au monde de recherche en radiochimie, ou chimie en milieu radioactif.

Découvrez l'institut et ses différents laboratoires, notamment ceux de chimie et physique-chimie des actinides ou de sonochimie dans les fluides complexes.

De la cave au toit, en passant par les chambres et la cuisine... cette maison virtuelle débusque les apports de la chimie dans chaque recoin de notre quotidien.

Pour découvrir la chimie sous l’angle professionnel et s’orienter parmi ses métiers en fonction des secteurs d’activité, des débouchés mais aussi des passions de chacun.

Une série de vidéos permettant de découvrir le rôle de la chimie dans le développement durable réalisés par des étudiants reporters.