Technologies pour l'information et la santé

Valoriser l'industrie grâce à la recherche technologique

Afin de favoriser l'innovation industrielle, le CEA dispose d'une recherche technologique de haut niveau dans le domaine des micro et nanotechnologies. Les applications industrielles de ces recherches concernent notamment les télécommunications et les objets communicants.

Il exerce ses compétences dans le domaine des technologies logicielles : systèmes embarqués et interactifs, capteurs et traitement du signal.

Grâce aux compétences qu'il développe autour des biotechnologies et des technologies nucléaires pour la santé (marquage biomoléculaire, imagerie médicale...), il est également un acteur de la recherche médicale.

Nos activités

Dossiers

Voir tous les dossiers

Laser

Libs, laser d'analyse à distance - P. Stroppa/CEA
La LIBS : les applications d'un laser d'analyse, des systèmes nucléaires à l'exploration spatiale

La spectroscopie de plasma induit par laser (LIBS) permet de réaliser des mesures multi élémentaires simultanées, à distance et sur tout type de matériaux. Zoom sur cette technique et son transfert industriel.

Laser Juin 2014
fichier pdf

Santé

Lipidots® teintés - Crédit : CEA
Avancées récentes en nanomédecine

En France, le développement des nanotechnologies en santé commence à devenir significatif. L’institut CEA-Leti et l’institut IBiTec-S du CEA ont acquis une certaine expertise en nanomédecine, tant en recherche fondamentale qu’en recherche appliquée.

Santé Octobre 2013
fichier pdf

Technologies

  Ce jeu « multi-joueur » de football permet à deux utilisateurs de jouer ensemble ou l’un contre l’autre sans avoir besoin de manettes ! © CEA
Un projet d’envergure sur les interfaces Cerveau-Ordinateur appliquées aux jeux vidéo

Impliquant neuf partenaires, dont le CEA, OpenVIBE 2 est un projet de recherche collaborative basé sur l’utilisation d’interfaces cerveau-ordinateur appliquées aux jeux vidéo. Initié en 2009, ce projet a permis de concevoir différents prototypes industriels.

Technologies Janvier 2013
fichier pdf