Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
De la recherche à l'industrie
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre domaines : la défense et la sécurité, les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), la recherche technologique pour l'industrie et la recherche fondamentale.
Retrouvez les dernières actualités et les événements du CEA.
Découvrez les principaux domaines d'activité sur lesquels le CEA travaille.
Le CEA a pour mission de valoriser auprès des industriels les résultats des recherches menées par ses collaborateurs afin de soutenir la compétitivité des entreprises, favoriser la création d’emplois et, plus globalement, contribuer à la souveraineté industrielle de la France.
Bienvenue dans l'espace de culture scientifique proposé par le CEA. Un espace pour découvrir et comprendre les énergies, l'énergie nucléaire, les énergies renouvelables, la radioactivité, la physique-chimie, le climat et l'environnement, la santé et les sciences du vivant, les nouvelles technologies, la matière et l'Univers.
Toutes les actualités
Une étude sur l’innovation technologique pour les énergies bas carbone sur la période 2010-2019 a été publiée le 27 avril 2021 par l’office européen des brevets (OEB) et l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Le CEA est le premier déposant mondial de brevets dans la catégorie des organismes publics de recherche et le deuxième déposant français toute catégorie.
Le 15 avril 2021, Barbara Pompili, Bruno Le Maire, Agnès Pannier-Runacher et le CSF nucléaire, auquel siège François Jacq, administrateur général du CEA, ont signé l’avenant au contrat de filière du CSF nucléaire.
La Direction générale des Entreprises (DGE) publie aujourd’hui le rapport « Les verrous technologiques des blockchains ».
La France a rejoint en mars 2021 l’initiative internationale NICE Future, où elle sera représentée par la Direction générale de l'énergie et du climat du Ministère de la Transition écologique. Le CEA y apportera son expertise.
Selon l’Office européen des brevets, la crise sanitaire n’a eu qu’un faible impact sur les demandes de dépôts de brevets en 2020. Le CEA reste en tête du classement français et à la 37e place mondiale tandis que la France, 2e pays le plus innovant en Europe, enregistre une hausse de 3,1 % de ses demandes.
Depuis un an maintenant, la crise que connaît notre pays a amené chaque acteur, public ou privé, à se mobiliser en fonction de ses possibilités et compétences. La position du CEA dans le paysage français de la recherche et de l’innovation, sa proximité des sujets régaliens de sécurité publique, la singularité de son écosystème, ont permis à l’organisme de réagir rapidement et sur des champs variés.
Le CEA a signé, fin 2020, la Charte de transparence sur le recours aux animaux à des fins scientifiques et règlementaires. Cette démarche, initiée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et coordonnée par le Gircor, a rassemblé, à ce stade, les signatures de trente établissements français privés et publics qui utilisent des animaux à des fins scientifiques pour la recherche ou le développement de médicaments destinés aux êtres humains ou aux animaux.
Le 18 janvier 2021, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé la stratégie nationale pour la cybersécurité. Ce plan, d’un montant total d’1 milliard d’euros, vise à soutenir et stimuler la filière des industries de sécurité et créer "écosystème de la cybersécurité" en renforçant les liens entre recherche publique et privée, afin d’obtenir de nouvelles technologies souveraines,. Il comporte un important programme de recherche, qui sera piloté par le CEA, le CNRS et Inria.
Aledia, startup issue des technologies du CEA, et Microphyt, startup collaborant avec le CEA, font partie, pour la deuxième année consécutive, des startups sélectionnées dans le cadre du programme French Tech 120 (FT 120).
Fin 2020, les partenaires de la chaire Défense & Aérospatial ont souhaité unanimement poursuivre leur engagement au sein de la chaire et, le 1er janvier 2021, c’est donc une nouvelle page de son existence qui a débuté pour trois années supplémentaires.
Le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) a publié, le 29 janvier 2021, le rapport d’évaluation du CEA.
Le 21 janvier 2021, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé le plan quantique depuis le Centre de nanosciences et de nanotechnologies, installé à Paris-Saclay. Ce plan, d’un montant total d’1,8 milliards d’euros sur 5 ans, ambitionne de positionner la France et plus largement l’Europe au plus haut-niveau de la course mondiale à l’ordinateur quantique.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.