Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
De la recherche à l'industrie
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des citoyens. S'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence, il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : les énergies bas carbone, le numérique, les technologies pour la médecine du futur, la défense et la sécurité.
Retrouvez les dernières actualités et les événements du CEA.
Découvrez les principaux domaines d'activité sur lesquels le CEA travaille.
Le CEA a pour mission de valoriser auprès des industriels les résultats des recherches menées par ses collaborateurs afin de soutenir la compétitivité des entreprises, favoriser la création d’emplois et, plus globalement, contribuer à la souveraineté industrielle de la France.
Bienvenue dans l'espace de culture scientifique proposé par le CEA. Un espace pour découvrir et comprendre les énergies, l'énergie nucléaire, les énergies renouvelables, la radioactivité, la physique-chimie, le climat et l'environnement, la santé et les sciences du vivant, les nouvelles technologies, la matière et l'Univers.
page-sans-date
Toutes les actualités
Le CNRS et le CEA ont signé jeudi 22 juillet, un nouvel accord-cadre qui vient renforcer et actualiser une collaboration de longue durée d’ores et déjà fructueuse.
Jeudi 8 juillet 2021 a eu lieu la cérémonie officielle de remise des prix des trois concours nationaux du ministère de la recherche opérée par Bpifrance, à savoir les concours i-PhD, i-Lab et i-Nov. L’édition 2021 a vu être récompensés six projets et startup en lien avec le CEA.
Le CEA renforce son engagement pour la science ouverte en publiant sa « Charte pour une science ouverte ». Explications avec Elsa Cortijo, directrice de la recherche fondamentale au CEA et présidente du comité de pilotage de l’information scientifique et technique du CEA.
Un accord entre le Forschungszentrum Jülich (FZJ) et le CEA renforce leur coopération dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA), de l'analyse de données et de la simulation numérique.
L’INPI vient de publier son classement 2020 des déposants de brevets dans lequel le CEA maintient sa place de premier organisme de recherche français.
Le consortium TechBoost, composé du CEA et d’Impulse Partners, lance un nouvel appel à candidatures pour le fonds d’investissement French Tech Seed.
Lauréat du programme France Relance, Symbiose vient de lever 6,5 M€ pour monter un site de production à Pugnac (Gironde).
Plus de 2000 emplois de R&D vont être préservés en 2021 et 2022, dans le cadre de France Relance. Une mesure à laquelle contribue le CEA.
Une étude sur l’innovation technologique pour les énergies bas carbone sur la période 2010-2019 a été publiée le 27 avril 2021 par l’office européen des brevets (OEB) et l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Le CEA est le premier déposant mondial de brevets dans la catégorie des organismes publics de recherche et le deuxième déposant français toute catégorie.
Le 15 avril 2021, Barbara Pompili, Bruno Le Maire, Agnès Pannier-Runacher et le CSF nucléaire, auquel siège François Jacq, administrateur général du CEA, ont signé l’avenant au contrat de filière du CSF nucléaire.
La Direction générale des Entreprises (DGE) publie aujourd’hui le rapport « Les verrous technologiques des blockchains ».
La France a rejoint en mars 2021 l’initiative internationale NICE Future, où elle sera représentée par la Direction générale de l'énergie et du climat du Ministère de la Transition écologique. Le CEA y apportera son expertise.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.