Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
De la recherche à l'industrie
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des citoyens. S'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence, il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : les énergies bas carbone, le numérique, les technologies pour la médecine du futur, la défense et la sécurité.
Retrouvez les dernières actualités et les événements du CEA.
Découvrez les principaux domaines d'activité sur lesquels le CEA travaille.
Le CEA a pour mission de valoriser auprès des industriels les résultats des recherches menées par ses collaborateurs afin de soutenir la compétitivité des entreprises, favoriser la création d’emplois et, plus globalement, contribuer à la souveraineté industrielle de la France.
Bienvenue dans l'espace de culture scientifique proposé par le CEA. Un espace pour découvrir et comprendre les énergies, l'énergie nucléaire, les énergies renouvelables, la radioactivité, la physique-chimie, le climat et l'environnement, la santé et les sciences du vivant, les nouvelles technologies, la matière et l'Univers.
Toutes les actualités
Abonnez-vous !
Le 18 juin 2019, le CEA a présenté en avant-première son jeu vidéo, le Prisonnier quantique, dont la sortie officielle est prévue le 5 octobre 2019 à l’occasion de la Fête de la Science. Gratuit, sans inscription, d’une durée de 8 à 12 heures, entièrement développé en interne, ce jeu unique en son genre vous conduira vers des expériences rares entre science et science-fiction.
AddUp et le CEA créent une plateforme commune pour développer la fabrication additive dans le secteur de l’énergie. Les deux partenaires visent à lever les verrous technologiques pour atteindre des performances inégalées dans la production de pièces ou de dispositifs métalliques.
Troisième supercalculateur français, Joliot-Curie, d’une puissance actuelle de 9,4 pétaflops deviendra le plus puissant des superordinateurs français dédiés à la recherche dès 2020, en atteignant les 22 pétaflops.
Expérimenter des modèles économiques innovants directement dans les territoires ruraux, en déployant des living lab : c'est l'enjeu du projet européen Liverur auquel contribue le CEA depuis un an, fort de son approche circulaire et technologique de nombreuses filières industrielles dont celle de l'agriculture/agro-alimentaire.
Mettre l’intelligence artificielle au service des médecins, c’est l’ambition du projet DIM-IA lancé fin 2018 par le groupe DocteGestio, acteur majeur de la santé et du médicosocial en France, et le CEA List, institut de la direction de la recherche technologique du CEA.
Présentation d'un panel de technologies fortement liées à l'intelligence artificielle développées par les partenaires de l'Institut DATAIA, dont le CEA, à Florence Parly, Minsitre des Armées.
Le contrat portant sur la filière française électronique a été signé aujourd’hui par Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances, en présence des chefs de file de l’industrie et de François Jacq, administrateur général du CEA.
Pour optimiser une nouvelle technique de thérapie par ultrasons, un modèle du comportement des ondes ultrasonores dans les tissus biologiques a été développé par le CEA. Dédié à la conception de sondes et de protocoles de traitement, il permet de calculer la dose d’énergie thermique délivrée par des ultrasons de haute intensité dans les zones ciblées.
Stéphane Siebert, Directeur de la recherche technologique du CEA, et Alain Bentéjac, Président du Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France, sont interviewés sur leur vision de la compétitivité des entreprises françaises.
La première phase d’expérimentation du projet e-Meuse santé vient de se terminer. Elle a montré que le déploiement d’outils portables de suivi biologique au chevet de patients chroniques en EHPAD est hautement bénéfique sur tous les plans.
C’est officiel : la Commission Européenne vient d’approuver le financement à hauteur de 1,75 milliards d’euros de la filière micro-nanoélectronique. Les fonds serviront à favoriser la recherche et le développement ainsi que l’industrialisation de composants innovants pour de nombreuses applications.
Un système d’injection de lumière dans du verre a été adapté pour personnaliser des portes automatiques et offrir une solution de communication visuelle très bon marché.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.