Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
De la recherche à l'industrie
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des citoyens. S'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence, il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : les énergies bas carbone, le numérique, les technologies pour la médecine du futur, la défense et la sécurité.
Retrouvez les dernières actualités et les événements du CEA.
Découvrez les principaux domaines d'activité sur lesquels le CEA travaille.
Le CEA a pour mission de valoriser auprès des industriels les résultats des recherches menées par ses collaborateurs afin de soutenir la compétitivité des entreprises, favoriser la création d’emplois et, plus globalement, contribuer à la souveraineté industrielle de la France.
Bienvenue dans l'espace de culture scientifique proposé par le CEA. Un espace pour découvrir et comprendre les énergies, l'énergie nucléaire, les énergies renouvelables, la radioactivité, la physique-chimie, le climat et l'environnement, la santé et les sciences du vivant, les nouvelles technologies, la matière et l'Univers.
Toutes les actualités
Abonnez-vous !
Pour sa première édition, le Digital Industry Award retient 12 start-ups pour leur créativité et leur capacité à répondre aux besoins des entreprises industrielles.
La Nanyang Technological University de Singapour s’est associée au CEA pour développer des solutions innovantes et économes en énergie destinées au recyclage et à la récupération des ressources de valeur contenues dans les déchets électriques et électroniques (e-déchets).
Cinq projets de création d’entreprises portés par ou avec le soutien de chercheurs du CEA ont été primés au 20ème Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, i-Lab 2018.
Atos et le CEA inaugurent le 22 mai 2018 une chaire industrielle, co-financée par l’Agence nationale de la recherche (ANR), dans le but de développer la recherche et l’innovation en information quantique
Clinatec associe sur un même site une plateforme technique, où naissent des dispositifs médicaux de pointe, et un hôpital doté des meilleurs équipements.
Ce partenariat franco-australien est une nouvelle étape concrète dans le développement d'un ordinateur quantique à base de silicium. Le Premier ministre australien, Malcolm Turnbull, et le président français, Emmanuel Macron, ont annoncé le 2 mai un projet de nouvelle collaboration entre la première entreprise australienne dédiée à l’informatique quantique, Silicon Quantum Computing Pty Ltd (SQC), et le CEA, organisme français leader mondial de la recherche et du développement.
Une nouvelle ère de recherche et développement s'ouvre entre le CEA et le DOE, avec le renforcement de la collaboration dans le domaine des réacteurs avancés à neutrons rapides refroidis au sodium et l’ouverture d’un nouveau champ de collaboration sur l’intelligence artificielle.
Le CEA s'associe au premier challenge international de la région Ile-de-France à destination des startups
Il sera possible de proposer aux praticiens des prises en charge personnalisées pour leurs patients, dans le cadre de parcours de santé, même complexes.
Cette expérimentation s’inscrit dans le dispositif de recherche European Bus System of the Future 2 (EBSF 2) lancé en 2015 et financé par l’Union européenne.
Le CEA et ses partenaires ont mis au point un procédé pour obtenir des galettes de silicium enrichi en silicium 28 qui peuvent servir de support en vue de produire, en série, des milliers de boites quantiques.
Le CEA et Connecting Food ont signé un partenariat de trois ans pour développer de nouveaux outils basés sur la technologie blockchain, améliorant le suivi et les contrôles des produits de l’industrie alimentaire.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.