Comme leurs prédécesseurs, les sous-marins nucléaires d’attaque du programme Barracuda sont équipés d’une propulsion nucléaire qui leur confère un rayon d’action et une discrétion remarquables. Ils sont plus rapides, plus endurants et plus polyvalents que les SNA de la génération précédente. Ils disposent en outre de capacités de mise en œuvre de forces spéciales et de frappe d’objectifs terrestres situés à plusieurs centaines de kilomètres, à l’aide de missiles de croisière navals.
Le SNA De Grasse a été transféré du hall de construction de Naval Group à Cherbourg sur le dispositif de mise à l’eau en mai 2025. Le démarrage de la chaufferie nucléaire est une étape essentielle dans la vérification du bon fonctionnement de la propulsion. Elle intervient avant les essais à la mer, prévus au premier semestre 2026 en vue de sa livraison.
A propos du programme Barracuda
Les six sous-marins commandés par la DGA dans le cadre du programme Barracuda renouvelleront d’ici à 2030 la composante des sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) de la Marine nationale, constituée de SNA de type Rubis mis en service à partir des années 1980. Les trois premiers SNA Barracuda, le Suffren, le Duguay-Trouin et le Tourville, ont été respectivement admis au service actif en juin 2022, en avril 2024 et en juillet 2025. Les deux derniers sous-marins, les SNA Rubis et Casabianca, sont quant à eux en construction à des stades d'avancement différents, avec des livraisons prévues d’ici 2030, conformément à la Loi de programmation militaire 2024-2030.