La vision
Acteur historique, le CEA coordonne la R&D nationale pour garantir la sûreté et la durabilité du parc nucléaire.
Du soutien au parc actuel à la préparation des réacteurs du futur (SMR, neutrons rapides…), nos équipes s’appuient sur des infrastructures uniques comme le Réacteur Jules Horowitz (RJH) ou les plateformes Tamaris, Cabri et Atalante.
L’innovation
Du robot Optimus-DEM au jumeau numérique interactif, nos technologies accélèrent la transformation de la filière : maintenance, démantèlement, formation, sûreté…
Une innovation utile, ancrée dans les besoins industriels, et rendue possible par la transversalité entre nos expertises numérique et nucléaire.
Le nucléaire dans d'autres applications que l'énergie
Avec l’International Atomic Energy Agency (IAEA) et le GIFEN, le CEA contribue à l’espace Beyond Electricity, qui explore les “nucléaires du futur :
- Décarboner l’industrie avec la chaleur et l’hydrogène,
- Soigner autrement grâce aux radio-isotopes produits par le RJH,
- Explorer plus loin, jusqu’à la propulsion spatiale.
Le recrutement
Former, attirer et fidéliser les talents est un enjeu majeur : la filière doit recruter 10 000 personnes par an d’ici à 2033.
Grâce à son école historique l’INSTN, à ses programmes immersifs comme 3NC, et à ses initiatives pour la mixité et la reconversion, le CEA prépare la nouvelle génération du nucléaire.
Ces quatre axes structurent l’action du CEA pour soutenir, aux côtés de ses partenaires, la relance et la transformation de la filière nucléaire.