Cet événement a pour objectif de favoriser le développement de PME 
innovantes grâce au transfert de technologies et à la synergie des 
activités entre les domaines du spatial et des énergies.
En
 début de journée, deux tables rondes aborderont les enjeux et les défis
 technologiques actuels, tant pour le domaine spatial que pour celui des
 énergies. Par la suite, ces thèmes seront déclinés devant des «grands 
comptes» institutionnels, grandes entreprises et ETI (entreprises de 
taille intermédiaire). Dans ce contexte des PME présenteront leur 
savoir-faire et leur capacité d’innovation.
Pour Alain Di 
Crescenzo, Président de la CCI de Toulouse, « l’organisation de cet 
événement fait sens dans le cadre du Toulouse Space Show et dans la 
métropole toulousaine qui a de nombreux atouts dans les domaines du 
spatial et de l’énergie. L’enjeu est de créer sur notre territoire une 
dynamique collective où les savoir-faire de nos PME seront mieux connus 
mais aussi plus imbriqués entre eux. Créer des ponts entre les 
technologies, les entreprises et les filières est un impératif dans la 
course à la captation des marchés. Dans cette logique, notre valeur 
ajoutée est de faciliter le rapprochement entre des acteurs de premier 
rang, tels que le CNES et le CEA, et les PME locales que nous 
accompagnons sur le terrain tout au long de l’année ».
 « 
C’est sur la durée que le CNES accompagne les PME ; de nombreux 
partenariats ont été établis lors des développements des systèmes 
orbitaux et des filières satellite. La filière de plateforme 
microsatellite Myriade met en œuvre depuis plus de 15 ans des 
équipements embarqués conçus et réalisés par des PME. Ce partenariat 
contribue à la mise en valeur des compétences des entreprises et 
participe à la promotion de la compétence et du savoir-faire des PME 
au-delà du domaine Spatial » précise Jean-Marc Astorg, Directeur des 
achats, recettes externes et affaires juridiques du CNES.
«Nous 
espérons ainsi, par l’échange d’informations, créer des passerelles, 
permettre des contacts nouveaux entre entreprises et offrir des 
perspectives crédibles de diversification d’activité» explique Eric 
Capelle, Directeur des achats et des partenaires stratégiques du CEA.
Pour
 les projets de recherche & développement qu’ils portent, le CEA et 
le CNES ont besoin d’équipements technologiques de pointe et d’outils 
souvent atypiques, qui n’existent pas sur le marché. Pour beaucoup 
d’industriels spécialisés, PME ou grandes entreprises, les achats de ces
 grands organismes sont donc une opportunité pour intégrer de 
l’innovation technologique et du savoir-faire.
De plus, 
chaque année, les deux établissements injectent globalement de l’ordre 
de 4 milliards d’euros dans l’économie nationale au travers de leurs 
achats. La majeure partie de ces achats stimule l’innovation et 
occasionne des retombées industrielles importantes.
« Nos 
fournisseurs affichent un investissement en R&D, quatre fois 
supérieur à la moyenne nationale. Sur plus de deux milliards d'euros 
injectés par le CEA auprès des industriels, 95 % sont investis en France
 et 19 % sont alloués aux PME », indique Éric Capelle. « Le CNES pour sa
 part réalise un volume d’achat d’environ 900 M€ par an, dont 80 % dans 
l’industrie manufacturière spatiale pour des activités de recherche et 
des développement de produits spatiaux, satellites, lanceurs et segments
 sol innovants et qui sont souvent des premières mondiales » précise 
Jean-Marc Astorg.
Par ailleurs, le CEA et le CNES veillent
 à la qualité et à la diversité des relations avec leurs fournisseurs. 
Les deux organismes sont signataires du Pacte PME, dispositif national 
de soutien aux PME innovantes. La CCI de Toulouse, à travers son Club 
Stratégies Achat, soutient également la dynamique de Pacte PME avec 
l’objectif de créer sur le territoire des synergies pérennes entre 
fournisseurs et grands comptes.