L’aventure de la fusion commence une petite décennie après celle de la fission. Dès 1957, TA 2000, installé sur le site de Fontenay-aux-Roses, ouvre la voie à cette nouvelle physique de l’énergie.
En 1968, à la conférence de l’AIEA à Novossibirsk (URSS), les succès de l’Institut Kourtchatov de Moscou démontrent la pertinence du tokamak, un design particulier de confinement magnétique pour les plasmas. Une révolution pour les chercheurs du domaine ! Les différentes plateformes à travers le monde adoptent cette technologie.
En France, après trois ans de travaux, le tokamak de Fontenay-aux-Roses (TFR) est mis en service en mars 1973. C’est, à ses débuts, le plus performant au monde. Alors qu’à l’époque, le temps de confinement était de l'ordre de la milliseconde, TFR atteint quelques dizaines de millisecondes — un saut considérable.

Tokamak de Fontenay-aux-Roses en construction (Fontenay-aux-Roses, 1971). Archives historiques CEA © CEA – FAR_SA_N_07174
L’engouement pour la fusion gagne aussi Grenoble, avec l’installation Petula. Ces deux tokamaks permettent de nombreux essais.
Face à la concurrence internationale dans les années suivantes, le CEA regroupe ses forces en même lieu, Cadarache. Le tokamak Tore-Supra y entre en service en 1988. Cette concentration de connaissances et de compétences fait de Cadarache un bon candidat à l’accueil du projet international Iter, décision actée en 2005. Depuis, Iter prend forme à quelques kilomètres de là.
En 2013, Tore-Supra est modifié pour devenir West, afin d’être plus représentatif des futures technologies utilisées par Iter. Cette nouvelle version du tokamak, opérationnelle depuis 2017, intègre notamment un divertor en tungstène. Cette pièce est essentielle pour contrôler l’interaction plasma-paroi, évacuer la chaleur et maintenir le plasma dans la durée.
Vue du tokamak WEST de l'Institut de Recherche sur la Fusion par confinement Magnétique (IRFM) prise dans le hall
tore. © L.Godart / CEA
La belle réussite de février - le maintien d'un plasma pendant 1 337 secondes dans le tokamak West - laisse espérer de nouveaux succès dans les prochains mois !
Retrouvez-nous chaque mois, pour continuer la découverte du CEA et son histoire, à l'occasion des 80 ans du CEA. Et plus de contenus en nous suivant sur nos réseaux sociaux !