Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Un nouvel espoir thérapeutique face à une souche de Klebsiella pneumoniae extrêmement résistante aux antibiotiques

Actualité | Résultat scientifique | Maladies infectieuses | Antibiotique | Bactéries

Un nouvel espoir thérapeutique face à une souche de Klebsiella pneumoniae extrêmement résistante aux antibiotiques


​​​Face à l’essor mondial des bactéries extrêmement résistantes aux antibiotiques, c’est à dire résistantes à la quasi-intégralité des composés antimicrobiens disponibles, des chercheurs, dont l’équipe RESIST du département IDMIT, UMR U11184 IMVA-HB, ont mis au point des anticorps monoclonaux capables de neutraliser les Klebsiella pneumoniae (Kp) du clone ST147. Ce clone véhicule mondialement des souches particulièrement virulentes et résistantes à tous les antibiotiques. Leur étude identifie un anticorps qui protège efficacement contre les infections sévères dans des modèles précliniques. Cette approche ouvre de nouvelles perspectives thérapeutiques pour prévenir et traiter des infections très difficiles à soigner. Ces résultats ont été publiés dans Nature en octobre 2025.

Publié le 1 octobre 2025

​La lutte contre l'antibiorésistance franchit une étape importante avec la mise au point d'anticorps monoclonaux humains capables de neutraliser Klebsiella pneumoniae Kp ST147, un clone, composé de souches hypervirulentes et extrêmement résistantes aux antibiotiques, qui se propage à l'échelle mondiale. Au sein des Kp, classées comme une priorité absolue par l'OMS, le clone ST147 combine une résistance à quasiment tous les antibiotiques disponibles et un fort potentiel pathogène, provoquant notamment des pneumopathies et des bactériémies sévères à forte mortalité(>30%).

Dans cette étude publiée dans Nature, les scientifiques ont isolé plus de 200 anticorps monoclonaux issus de cellules B mémoire de patients ayant survécu à une infection par Kp ST147. Vingt d'entre eux présentent une activité bactéricide particulièrement puissante. Deux grandes classes d'anticorps ont été identifiées : ceux ciblant la capsule polysaccharidique KL64, qui enveloppe la bactérie, et ceux reconnaissant l'O-antigène de la capsule bactérienne. Si tous montrent une capacité à tuer la bactérie in vitro, seuls les anticorps dirigés contre la capsule se révèlent capables d'induire une protection in vivo, notamment en stimulant la phagocytose par les macrophages et en perturbant la division bactérienne.


@Roscioli et al, caractérisation microscopique de la liaison d'anticorps monoclonaux  anti-Kp sur la souche  ST147NDM1 in vitro

L'anticorps le plus prometteur protège efficacement les souris contre une bactériémie fulminante à Kp ST147, réduisant significativement la charge bactérienne et améliorant la survie, aussi bien en prévention qu'en traitement. Il s'est également montré efficace contre d'autres souches cliniques résistantes porteuses de la capsule KL64, confirmant que cette structure constitue une cible de choix pour lutter contre les formes les plus dangereuses de Kp.

​@Roscioli et al, étude in vivo de l'efficacité de l'anticorps 08O09 contre la souche  ST147NDM1

Ces résultats ouvrent la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques basées sur des anticorps monoclonaux, utilisables en prophylaxie ou en complément des antibiotiques. Ils soulignent également l'importance d'une approche multifonctionnelle – au-delà de la seule activité bactéricide – pour garantir une protection efficace contre les infections causées par des bactéries multi-résistantes.

​Contact : Laurent Dortet

Haut de page