Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Retrouvez ici toutes les actualités institutionnelles de l'Institut de Biologie François Jacob.
Deux jeunes chercheurs d'IDMIT ont reçu un premier prix de présentation orale lors du 27ème congrès annuel de l"Association Française de Cytométrie et du 8ème German mass cytometry user forum.
PASREL-imagerie publie son premier rapport annuel, couvrant les années 2021 à 2024. L’occasion de revenir sur ses missions, réussites et innovations.
Le projet FRATHEA (Flash Radiation Therapy Electron Acceleration) lancé par l'Institut Curie en collaboration avec le CEA vise l'exploitation des électrons de très haute énergie (VHEE) et de l'effet Flash pour repousser les limites de la radiothérapie.
Le SRHI (Service de Recherche en Hémato-Immunologie) vient d'être labellisé INSERM et a intégré au 1er janvier dernier l'unité INSERM UMR1342 dirigée par le professeur Jean Soulier (professeur d'hématologie – praticien hospitalier) à l'hôpital Saint-Louis (Paris).
L'édition 2024 de la journée scientifique de l'Institut de Biologie François Jacob s'est tenue le 5 novembre dernier à la Cité Internationale de Paris devant près de 350 collaborateurs. Au programme, génétique de l'autisme, IA et Biologie/santé, les PEPR de l'Institut.
L’infrastructure Nationale en Biologie Santé NeurATRIS, organise son assemblée Générale annuelle le 14 octobre prochain à Paris : un évènement ouvert à tous
Frédéric Ducongé, chercheur à MIRCen, est monté sur le podium en obtenant la troisième place du challenge CEA “3 minutes pour une invention”. Il est parvenu à présenter de manière ludique et musicale sa méthode innovante du piano moléculaire.
L’infrastructure de recherche européenne distribuée IBISBA-ERIC sera hébergée en France, sous le pilotage d’INRAE, avec ses partenaires français dont le CEA. Objectif : accélérer la montée en puissance des biotechnologies européennes pour déployer une bio-économie circulaire au niveau mondial.
Le 4 avril dernier, Frédéric Ducongé, chercheur à MIRCen, a remporté le Prix du jury de l'édition ’3 minutes pour une invention’’ du CEA Paris-Saclay. Rendez-vous le 6 juin à Paris pour la finale nationale.
Lancé en décembre 2023 dans le cadre de France 2030, le PEPR BBTI co-piloté par l'Inserm et le CEA, a pour but de placer la France à l'avant-garde dans les domaines de la biothérapie et de la bioproduction de thérapies innovantes. Parmi les projets prioritaires retenus et lancés, 6 projets impliquent le CEA-Jacob.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.