Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Retrouvez ici toutes les actualités institutionnelles de l'Institut de Biologie François Jacob.
Suite à l'appel à projets Rare Disease Research Challenge Call lancé par l'EJPRD, le projet du consortium européen INDENEO, auquel participe IDMIT (CEA-Jacob) a été sélectionné pour répondre au challenge ciblant le développement d'un système d'administration intranasale de médicaments biologiques à des nouveau-nés.
En juin dernier, « Les Grandes Avancées Françaises en Biologie » de l’Académie des sciences ont récompensé 6 jeunes chercheurs, auteurs d’avancées scientifiques majeures en biologie. Parmi eux, Paul Frémont, doctorant au Genoscope (CEA-Jacob) & LSCE.
Le Genopole a lancé son premier hackathon digital, D4GEN Hackathon afin de structurer des communautés interdisciplinaires autour de la « Génomique Numérique ». Parmi les équipes participantes, celle avec Jérôme Arnoux doctorant du LabGEM (Genoscope/CEA-Jacob) a remporté le 3e prix de cette compétition.
Comment mieux se préparer et faire face aux pandémies et maladies infectieuses ? Le point avec Roger Le Grand, directeur d’Idmit.
Le 10 mars dernier, IDMIT a accueilli l’équipe de Fluidigm, spécialisée dans la cytométrie de masse, pour un séminaire technologique. Au programme : présentation des nouvelles technologies et applications directes.
Dans son Cahier Science et Médecine du 17 mai 2022, Le Monde brosse le portrait du chercheur Roger Le Grand, fondateur et directeur d’IDMIT, infrastructure de recherche préclinique du CEA-Jacob sur les maladies infectieuses humaines.
Le CEA-Jacob collabore avec la société Ÿnsect dans un programme industriel, ŸNFABRE, consacré à la génétique de la larve du scarabée Tenebrio Molitor. Celui-ci a obtenu un financement « Projets Structurants pour la Compétitivité » du programme d’investissements d’avenir (PIA), opéré par Bpifrance. Il s’inscrit dans la continuité d’actions menées par Ÿnsect et le CEA soutenues dernièrement par Horizon H2020 et l’ANR.
Le 13 avril dernier s’est tenue la première « Learning eXpedition » co-organisée par le CEA et l’ARIIS, visant à présenter aux acteurs principaux de l’industrie de la santé, l’excellence scientifique du CEA, son savoir-faire en matière de transfert industriel ainsi que ses infrastructures de haute technologie. Objectif : faire émerger ensemble les solutions thérapeutiques de demain via de nouveaux partenariats en R&D.
L'équipe de Stéphane Marcand (LTR/UMR SGCSR - iRCM) vient d'être labellisée 'Équipe FRM 2022' pour son projet sur la régulation de la réparation de l'ADN aux télomères et ses conséquences sur la stabilité du génome.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.