Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Journée inaugurale du projet GREENGarden

Actualité

Journée inaugurale du projet GREENGarden


​​​​​​​​La conférence inaugurale du projet GreenGARDEN s'est déroulée le jeudi 4 septembre 2025 sur le Centre de Paris Saclay en présence d'Eric Gadet, directeur adjoint du centre CEA Paris-Saclay et d'Armelle Mesnard, directrice du Développement Durable au CEA.

Le projet GreenGARDEN est​ piloté par Anne-Sophie Hérard, Coordinatrice du collectif développement durable GREENJacob et Correspondante Environnement-Décarbonation de l'Institut de Biologie François Jacob et Coralie Toldo--Quélard, Chargée de projet Biodiversité du Département de Soutien Scientifique et Technique (DSST) du Centre Paris Saclay.

Publié le 11 septembre 2025

Le collectif GREENJacob a vu le jour en 2024, sous l'impulsion de groupes locaux engagés depuis 2022 dans le développement durable et la réduction de l'empreinte carbone de ses activités de recherche (GREENCen, LET-IDMIT, EcoGENE, GreenRCM…). Son objectif est de compléter les actions menées par les équipes de l'Institut dans le cadre de la gestion environnementale et de la stratégie de décarbonation du CEA. GREENJacob permet ainsi aux collaborateurs de l'Institut de développer une science durable au quotidien grâce à des initiatives originales qui donnent du sens à leurs activités au-delà du cadre règlementaire. Ces actions locales vont de pair avec des projets plus ambitieux, financés notamment grâce au Challenge Elan Eco Energie du CEA.

Le projet GreenGARDEN, lauréat 2024 du Challenge Elan Eco Energie, a pour but de restaurer les écosystèmes et de préserver la biodiversité du centre CEA Paris-Saclay (sites de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry). Son originalité réside dans la réalisation d'inventaires participatifs du patrimoine naturel des 3 sites qui sensibiliseront et impliqueront les collaborateurs dans l'épanouissement et la conservation des espaces verts du centre. L'objectif et les actions du projet ont été présentés par Coralie Todo--Quélard lors de la conférence inaugurale qui a rassemblé 90 personnes impliqués dans le projet ou intéressées par l'intégration d'actions de développement durable au sein du CEA, que ce soit dans les cœurs de métier ou pour l'environnement des différents centres.


@CEA, UC SAC


@CEA, UC SAC​​

A l'occasion de cette conférence inaugurale, introduite par Eric Gadet et Armelle Mesnard, Hugues Mouret, directeur scientifique de l'association Arthropologia, a présenté une revue générale sur le changement climatique, l'évolution de la biodiversité au niveau national et international et les actions à mener pour ralentir la disparition des espèces végétales et animales.



​@CEA, UC SAC​​

​​​

Une visite des espaces verts emblématiques du Centre, notamment des Carrés Perret, a été proposée afin de présenter la biodiversité existante sur le site, les premières actions menées dans le cadre du projet GreenGARDEN et les pistes d'évolution et d'aménagement possibles en faveur de la biodiversité.


La Direction du Centre a insisté sur l'importance de tels projets pour la préservation de la biodiversité et a encouragé d'autres initiatives de ce type. 

Haut de page