Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Retrouvez ici toutes les actualités et faits marquants scientifiques concernant l'Institut de Biologie François Jacob.
Une étude publiée dans Science Advances, à laquelle a participé le Genoscope, montre que les abysses abritent une biodiversité largement supérieure à celle du plancton, et en majorité inconnue. Ils dévoilent aussi les relations complexes entre biodiversités planctonique et benthique dans le processus clef de la pompe à carbone océanique.
Pour lutter contre la drépanocytose et la bêta-thalassémie, deux maladies génétiques fréquentes affectant les globules rouges, l’AP-HP, l’Université de Paris, l’Inserm (Institut Imagine), l’Université Paris-Est Créteil et le CEA-Jacob ont conduit une étude clinique utilisant la transplantation de cellules souches génétiquement modifiées du patient. Un essai de phase I/II dont la société bluebird bio est le promoteur a été réalisé.
Dans une étude collaborative publiée dans la revue Viruses, le SRHI montre que la forme soluble de HLA-G aurait des propriétés anti-inflammatoires significatives en contrôlant l'adhésion des neutrophiles aux cellules endothéliales, améliorant potentiellement l'évolution de la maladie chez les patients atteints de la COVID-19.
Dans une étude publiée dans JBC, l’équipe Repliement anormal et agrégation des protéines du LMN (MIRCen/CEA-Jacob) a réalisé une cartographie des surfaces des agrégats de Tau composés des formes 3R et 4R responsables de différentes tauopathies.
Dans un article publié dans la revue Acta Neuropathologica Communications, des chercheurs de MIRCen (CEA-Jacob) soulignent l'existence de mécanismes nouveaux et importants pour comprendre la maladie d'Alzheimer.
Des chercheurs de l'IRCM et du CNRGH (CEA-Jacob) ont mis au point un test génétique qui quantifie les fusions chromosomiques chez la levure. Objectif : modéliser et comprendre les risques associés aux rayonnements ionisants.
Dans une nouvelle étude publiée dans Communications biology, le Genoscope en collaboration avec le CIRAD, a reconstitué les séquences de chromosomes complets du génome d'un bananier.
Les chercheurs d’IDMIT en collaboration avec l’Université d’Amsterdam ont publié dans Nature Communications une nouvelle étude présentant les résultats prometteurs d’un anticorps monoclonal, COVA1-18.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.