Vous êtes ici : Accueil > Départements et services > Genoscope > UMR 8030 génomique métabolique > Analyses Bio-Informatiques pour la Génomique et le Métabolisme

Laboratoire

Laboratoires du Genoscope / UMR8030

DossierAnalyses Bio-Informatiques pour la Génomique et le Métabolisme


Bioinformatics analyses for genomics and metabolism

Le LABGeM (Laboratoire d'Analyses Bioinformatiques pour la Génomique et le Métabolisme) est une équipe de bioinformatique de l'unité de recherche Génomique Métabolique du Genoscope. Nos activités concernent le développement de méthodes et de bases de données bioinformatiques pour l'analyse des génomes procaryotes et de leur métabolisme : génomique comparative, métagénomique, pangénomique, annotation fonctionnelle, analyse des familles d'enzymes et des réseaux métaboliques. De plus, nous offrons à une communauté mondiale de microbiologistes un service d'analyse des génomes à travers la plateforme MicroScope (>5000 comptes utilisateurs, >1200 citations). Ces outils nous aident à donner un sens au déluge de données génomiques dont la fonction de nombreux gènes reste totalement inconnue. Plusieurs projets de bioanalyse sont menés avec des partenaires académiques et industriels pour des applications en biologie environnementale, biotechnologie et santé.

Les activités de recherche en cours portent sur :
 •
le développement d'approches méta-pangénomiques pour étudier la diversité des espèces dans divers biomes
 •
l'exploration de la diversité fonctionnelle des voies métaboliques et des familles d'enzymes à partir de ressources génomiques ou métagénomiques.

Plateforme scientifique et équipements
La plateforme MicroScope est membre de l'Institut Français de Bioinformatique (IFB) et associée à l'infrastructure de séquençage France Génomique. La plateforme est également intégrée dans les infrastructures européennes ELIXIR et IBISBA.
Le laboratoire a accès à l'infrastructure informatique du Genoscope et au très grand centre de calcul du CEA à Bruyères-le-Châtel (CCRT).

Management Qualité
Le système de management de la qualité de l'équipe  LABGeM a été certifié selon les normes ISO 9001:2015 et NF X50-900:2016 (Lloyd's Register Quality Assurance France S.A.S.). La certification s'applique aux activités de recherche, de développement, de prestations de service et formations MicroScope. 

Publié le 1 septembre 2021