Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Découvertes et avancées | Résultat scientifique
Des chercheurs du CEA-Joliot (NeuroSpin) et de l’Institut de psychiatrie et neurosciences de Paris montrent qu’il serait possible de prédire l’entrée effective dans la maladie d’adolescents à risque élevé de psychose, en détectant par IRM des anomalies spécifiques du neurodéveloppement.
Selon une étude internationale conduite par le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), l'abaissement de la température de consigne de 1°C pourrait diminuer de 25 % la consommation de gaz consacré au chauffage résidentiel aux États-Unis et environ 2,5 millions de tonnes d'émissions de CO2 pourraient être évitées en rénovant les bâtiments et en retardant légèrement la mise en route du chauffage.
Dossier multimédia
L'IRM le plus puissant du monde, développé par les instituts Irfu et Joliot de la DRF, livre ses premières images du cerveau humain de personnes volontaires en bonne santé. Une première, présentée en exclusivité mondiale le 02 avril 2024, qui témoigne de l’excellence scientifique et technologique des équipes et ouvre une nouvelle ère pour les neurosciences.
Communiqué de presse
Co-piloté scientifiquement par le CEA et Inria dans le cadre de la nouvelle agence de programmes « Numérique, algorithmes et logiciels » et doté d’une enveloppe budgétaire de 51 millions d’euros sur 7 ans financée par France 2030, le programme de recherche sur les technologies du cloud a pour objectif de proposer des avancées significatives sur la performance, la sécurité et la frugalité des infrastructures et services de cloud tout en mettant l’accent sur le transfert des solutions innovantes issues de la recherche vers l'industrie.
CEA Paris-Saclay, Fontenay-aux-Roses
CEA Fontenay-aux-Roses, Building 52, Auditorium | Live broadcasting Faculté de Médecine de Bicêtre, room ED6
IDMIT/IMVA Scientific Seminar : Beta-Glucans and monocytes. We invite speakers, from France and from abroad, and who are experts in the fields of immunology, autoimmune diseases, infectious diseases, translational medicine, systems immunology, etc… to present and discuss their recent work.
Séminaire | Faculté de Médecine de Bicêtre, Room ED6 | Live broadcasting room 326 (3rd floor), building 62 (idmit), CEA, Fontenay-aux-Roses.
IDMIT/IMVA Scientific seminar : "Type I IFN regulation by natural and synthetic amines". We invite speakers, from France and from abroad, and who are experts in the fields of immunology, autoimmune diseases, infectious diseases, translational medicine, systems immunology, etc… to present and discuss their recent work.
Conférence | CEA Paris-Saclay, site de Fontenay-aux-Roses, Auditorium, Bâtiment 52
Le LIMS BATLab : un outil informatique évolutif au service des chercheurs et des plateformes technologiques. Cycle de Conférences IDMIT : présentation des technologies, équipements et savoir-faire dont peut bénéficier une large communauté de chercheurs.
Séminaire | CEA Fontenay-aux-Roses, Building 52, Auditorium | Live broadcasting Faculté de Médecine de Bicêtre, room ED6
IDMIT/IMVA Scientific Seminar : Microbiotas in digestive and respiratory health. We invite speakers, from France and from abroad, and who are experts in the fields of immunology, autoimmune diseases, infectious diseases, translational medicine, systems immunology, etc… to present and discuss their recent work.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.