Vous êtes ici : Accueil > Départements et services > IDMIT > Laboratoires de recherche tech ... > Laboratoire Sciences de l'animal et bien-être animal (ASW)

Laboratoire Sciences de l'animal et bien-être animal (ASW)

​​​​ Animal Sciences and Animal Welfare Laboratory (ASW)

Responsable : Dr Francis Relouzat

Publié le 31 juillet 2025

IDMIT a développé une expertise de haut niveau dans la mise au point et l'utilisation de modèles précliniques animaux. Ce savoir-faire est regroupé au sein du laboratoire « Sciences de l'animal et bien-être animal » (ASW) et repose sur une équipe de techniciens, ingénieurs, chercheurs et vétérinaires spécialisés dans le développement de modèles animaux et dans le bien-être animal.




Le lab
oratoire ASW met à disposition de la communauté scientifique des modèles précliniques rigoureux, pertinents et prédictifs pour mieux comprendre la physiopathologie des infections et évaluer des stratégies thérapeutiques et prophylactiques contre les maladies infectieuses humaines. Pour cela, plusieurs espèces de rongeurs et de primates non-humains sont hébergées dans nos animaleries de confinement biologique de niveau 1, 2 et 3.​​
idmit Web183.jpg
Animalerie de confinement biologique de niveau 3 © CEA


Le laboratoire ASW dispose d'une plateforme de chirurgie, d'outils de suivi des paramètres physiologiques par des approches non invasives et par télémétrie, et collabore étroitement avec la plateforme d'imagerie in vivo du laboratoire L3I. Une plateforme de biologie médicale intégrée au laboratoire permet également d'effectuer des analyses hématologiques et biochimiques nécessaires dans les études précliniques. Par ailleurs, le laboratoire a développé une expertise dans les modes de transmission par voie respiratoire, la caractérisation des aérosols et la physiologie respiratoire afin de proposer des modèles de contaminations par les voies naturelles.




A
u-delà de la législation européenne et française en matière de recherche animale, le laboratoire ASW est fortement engagé dans la règle des 3R (Réduction, Raffinement et Remplacement), fondement de la démarche éthique appliquée à l'expérimentation animale, ainsi que dans la démarche d'accréditation AAALAC, standard international pour une science de qualité qui promeut le bien-être animal et humain.  L'objectif est l'utilisation de moins d'animaux, mieux traités, et remplacés autant que possible par des méthodes alternatives.​​
3R ASW.jpg
© CEA/D​RF/JACOB/IDMIT


La Structure dédiée au Bien-Être Animal du Département IDMIT et le Comité d'Ethique en Expérimentation Animale du CEA sont les garants du respect des règles éthiques de chaque projet de recherche in vivo développé dans le Département. Tous les projets font l'objet d'une évaluation et d'un suivi rigoureux de la pertinence scientifique, de l'acceptabilité du protocole et du respect des animaux pour une amélioration continue des pratiques dans le respect du bien-être animal et pour une science de qualité.

 


​​