Vous êtes ici : Accueil > Départements et services > IDMIT > Laboratoires de recherche tech ... > Laboratoire Imagerie de l'Infection et de l'Immunité (L3i)

Laboratoire Imagerie de l'Infection et de l'Immunité (L3i)

​​​​ Imaging of Infection and Immunity (L3i)

Responsable : Dr Thibaut Naninck​

Publié le 30 juillet 2025

Le laboratoire de recherche technologique « Imagerie de l'Infection et de l'Immunité (L3i) » du Département IDMIT étudie : 

  • la dynamique de la transmission et de la dissémination des agents pathogènes, 

  • la dynamique de la réponse immunitaire de l'hôte à l'infection et/​ou aux traitements,  

  • la distribution et l'impact des traitements.

Le laboratoire a ainsi pour objectif de caractériser les  mécanismes de dissémination des microorganismes pathogènes et les dynamiques des réponses immunitaires de l'échelle cellulaire à l'échelle du corps entier.

Dans ce but, ce laboratoire est doté de différents dispositifs d'imagerie optique et nucléaire :​


- Un système de tomographie par émission de positons (TEP) couplée à la tomodensitométrie (ou scanner) TEP/TDM clinique (Vereos, Phillips®). C'est une technique d'imagerie non invasive in vivo qui fournit des informations fonctionnelles ou métaboliques, après injection de radio-traceurs, et également morphologiques du corps entier. Cette technologie de pointe est utilisée en routine dans les services hospitaliers de médecine nucléaire et de radiologie.  Le transfert technologique de la préclinique vers la clinique est ainsi très favorisé. L'installation de ce système en laboratoire de confinement biologique de niveau 3 permet son utilisation pour l'étude de très nombreuses pathologies, infectieuses ou non.

Radioisotopes disponibles18F, 64Cu, 89Zr, 68Ga, 11C
​TEP/TDM d'Idmit en confinement de niveau 3 © CEA​





- Un microscope bi-photonique spécifiquement adapté pour réaliser l'imagerie des primates non humains (Leica®, TCS SP8 MP). Également installé en laboratoire de confinement biologique de niveau 3, ce système permet la visualisation d'agents pathogènes, de réponses immunitaires et de composés d'intérêt à l'échelle cellulaire en 2D/3D in vivo. Il s'agit d'un équipement unique au monde. 

Microscope biphotonique en confinement de niveau 3 .
© CEA
             




​​- Un système de caméra de détection macroscopique de fluorescence permettant la détection et le suivi in vivo de composés fluorescents administrés localement.

- Un dispositif d'endomicroscopie confocale fibrée permettant la visualisation in vivo de sondes ou de pathogènes fluorescents localement au niveau de la peau ou des muqueuses des tractus respiratoire, gastro-intestinal ou reproducteur.  
​​Endomicroscope 2.jpg
Système d'endomicroscopie confocale in vivo en confinement biologique de niveau 3. © CEA




- Un système de vidéomicroscopie confocale ex vivo permettant l'étude des interactions entre les pathogènes et les cellules.


Endomicroscope.JPG 

Vidéomicroscope confocal en confinement de niveau 3. ©CEA