PROMETHEE : Projet d'Observatoire
Multidisciplinaire de l'Énergie pour une Transition Humaine, Économique et
Écologique
Fin 2022, le CEA I-Tésé, le laboratoire CERREV de l'Université de Caen/Normandie/MRSH, le CSI de Mines Paris, le Dôme de Caen et l'IRTS Normandie-Caen ont lancé Prométhée, un observatoire multidisciplinaire des pratiques d'adaptation aux crises énergétiques et de la sobriété énergétique. L'Observatoire a bénéficié d'un soutien financier du CEA et de l'Ademe.
La "sobriété collective involontaire" qui était annoncée en France pour l'hiver 2022-2023 a constitué une occasion de mise en discussion dans l'espace public des différents scénarios de transition énergétique et réactualisé la notion de sobriété. Comment ont été perçus, par l'ensemble de la société civile, les discours encourageant la modération de la consommation énergétique dans un contexte social et culturel fondé sur l'idée de développement et de croissance ? Et, comment s'opère la mise en acte de cet appel à la sobriété ? Finalement la « sobriété », souvent comprise comme un simple « sacrifice » à la consommation pour maintenir le système technico-économique n'est-elle pas la clé de l'autonomie individuelle et collective pour une véritable transition énergétique qui soit à la fois sociotechnique et politique ?
Les partenaires de Prométhée ont associé leurs compétences en économie, en sciences juridiques et en sociologie, mais aussi en recherche participative, pour analyser en situation les stratégies d'adaptation des acteurs à la crise énergétique à venir et sa gestion.
Ce travail comportait 5 axes :
- Une série d'ateliers de science participative (méthode Living Lab) ont été effectués pour permettre l'expression d'un discours des publics au sujet des problématiques concrètes relatives à la crise énergétique et à la sobriété et tenter d'aboutir à des scénarios d'usage résolvant pour partie les problèmes initialement posés.
- Une trentaine d'entretiens auprès de ménages français a été conduite afin de comprendre comment les citoyens consommateurs ont traversé cette crise de l'énergie et comment ils se projettent dans un avenir ayant résolu ou non les problématiques liées à l'énergie.
- Une analyse poussée des différents scénarios énergétique impliquant des changements de modes de vie a été effectuée.
- Une étude de la politique énergétique européenne et de son évolution a été menée.
- Enfin, le débat dans la presse française autour de la sobriété énergétique a été observé.

L'objectif est de prolonger ces travaux en réinterrogeant régulièrement les ménages afin d'observer l'évolution dans le temps des résultats observés lors de l'hiver 2022-2023.