Sobriété énergétique
Selon le
GIEC :
Les politiques de sobriété sont un ensemble de mesures et de pratiques quotidiennes qui permettent de réduire la demande en énergie, en matières premières, en terres et en eau, tout en garantissant le bien-être de tous dans les limites de la planète.
Fin 2021, début 2022, en France, plusieurs acteurs du monde de l'énergie ont publié des scénarios de prospective énergétique à l'horizon 2050 :
L’institut étant amené à analyser des trajectoires vers la neutralité carbone, ces scénarios ont donc été analysés au sein de l'équipe. Nous avons pu constater que la plupart de ces scénarios ont en commun des ruptures dans les modes de vie à l'horizon 2050. Plus particulièrement, le scénario de négaWatt, un scénario de RTE et deux scénarios de l'ADEME s'avèrent être des scénarios de "sobriété", c'est-à-dire incluant des ruptures significatives dans les modes de vie permettant une diminution conséquente de la demande en énergie à l'horizon 2050. Les leviers de sobriété identifiés dans ces scénarios sont similaires et un consensus semble donc apparaître autour de la notion de sobriété en ce qui concerne la demande en énergie. Ceci montre l’importance d’une bonne compréhension du mode de fonctionnement de la société pour la production de scénarios.
Par ailleurs, à l’automne 2022, alors que le conflit russo-ukrainien dure depuis plus de 6 mois, une crise de l’énergie frappe le monde. conduisant en France à un fait inédit dans l’histoire de l’économie moderne : le Président de la République prend acte de la "fin de l'abondance" et un plan de sobriété est publié par le gouvernement. Dans les collectivités, le tertiaire, les commerces, les universités …des mesures de sobriété sont mises en place.
Unes de journeaux datant de fin 2022
La sobriété est aujourd’hui perçue dans la stratégie énergétique française comme un des 4 piliers de la transition énergétique, au même titre que l’énergie nucléaire, les énergies renouvelables et l’efficacité.
Son étude est d'un intérêt primordial pour le développement d'une vision systémique de la transition énergétique. Mais cette notion pose de nombreuses questions de recherche qu'I-Tésé cherche à éclairer au travers de projets internes ou via des collaborations, dans une optique de transdisciplinarité.
Questions de recherche sur la sobriété étudiées au sein de l'équipe :
Questions de recherche sur la sobriété étudiées au sein de l'équipe et champs disciplinaires associés
Du point de vue des ménages, les questions clés sont :
-
Quelles réactions des ménages face aux crises énergétique?
- Quels sont les leviers de sobriété?
-
Comment les actionner?
Ces sujets sont traités au sein de l'Observatoire Prométhée, observatoire de la sobriété et des gestes d'adaptation aux crises, crée en 2022 avec le
Centre de sociologie de l’innovation (CSI) de Mines Paris Tech, le Centre de recherche sur les risques et les vulnérabilités de l’Université de Caen Normandie (CERREV) et le Dôme de Caen (CCSTI) et l'IRTS de Caen (Institut Régional du Travail Social).
en savoir plus sur Prométhée
Pour le monde industriel, les questions clés sont :
- Quels modèles économiques pour favoriser la sobriété?
- Quels impacts économiques et environnementaux de scénarios de décarbonation de l’industrie basés sur des stratégies de sobriété ?
- Comment décarboner l'industrie par des stratégies de sobriété en énergie et en ressources ?
Ces questions sont traitées au sein du projet SPECULAR (PEPR SPLEEN) auquel I-Tésé collabore.
Enfin, plus globalement, des questions incluant à la fois les ménages et le secteur industriel sont abordées :
- Quels cadres juridiques pour la sobriété ? Ce sujet est traité notamment au sein de la Plateforme Européenne de recherche en droit de l'énergie et du climat
Comment mesurer l’effectivité des politiques publiques de sobriété ? Ce sujet est traité entre autres dans le cadre de la thèse "La sobriété énergétique : enjeux juridiques et territoriaux pour une transition énergétique effective".
Comment la demande et les usages de l’énergie pourraient évoluer?
Comment la demande en ressources clés pourrait évoluer ? Ce sujet est traité dans le cadre du projet ANTIBES.