SANE
Safety Assessment of Non-Electric Uses
of Nuclear Energy
Type de projet / guichet : HORIZON-EURATOM - également financé par le gouvernement Suisse
Date début - date fin : Septembre 2024 – Août 2027
Partenaires : VTT (coordinateur) ; NRG-Palas ; SCK CEN ;
Ineris ; EAG ; PSI ; KIT ; CVR ; Energorisk ;
SSTC NRS , CEA – Liten , CEA - Iresne.
Site web : The SANE project (Safety Assessment of Non-Electric Uses of Nuclear Energy)
Le projet SANE, financé par le programme Européen EURATOM et le gouvernement suisse, vise à évaluer la sûreté des applications non-électrogènes du nucléaire. Il rassemble une dizaine de partenaires européens de tous horizons et se structure autour de 3 axes de travail :
- L'étude de différentes applications non-électrogène du nucléaire, de la faisabilité aux risques liés au couplage
- L'analyse de sûreté nucléaire pour le couplage d'un petit réacteur modulaire (SMR) calogène à un réseau de chaleur
- La réflexion sur la manière de penser la communication du risque pour ces applications.
I-Tésé étudie depuis plusieurs années les aspects économiques et stratégiques de la production d'hydrogène bas-carbone et de molécules dérivées. L'étude Sysiphe [lien] avait jeté les bases en donnant une vision prospective de la demande réelle (« bottom-up ») d'hydrogène en Europe. L'étude Kermit [lien] a permis d'évaluer la performance économique et environnementale de l'une de ces molécules, le e-kérosène. L'estimation du gisement de CO2 biogénique à l'échelle européenne [lien] a ensuite contribué à la compréhension et la cartographie des sources de CO2, intrant essentiel dans la production de e-kérosène ou e-méthanol. La contribution d'I-Tésé à SANE s'inscrit dans la continuité de ces travaux, à la fois en étudiant une nouvelle voie de production de molécule, basée sur l'énergie nucléaire, et en évaluant la demande européenne en molécules dérivées. Plus précisément, appuyé par le CEA-Liten, la contribution principale d'I-Tésé porte sur l'évaluation du marché européen en e-méthanol et e-kérosène, pour 2030 et 2050 ; ainsi que sur l'identification des types et localisation de réacteurs qui seraient favorables pour l'alimentation des usines de production.
Ce projet a l'avantage de :
- Permettre à I-Tésé de développer son expertise sur l'amont de la chaîne de production des carburants de synthèse :
- Permettre de structurer l'activité de l'institut autour des thématiques « nucléaire – vers – X », en s'intéressant aux potentialités du couplage d'un réacteur nucléaire et d'une chaîne de synthèses de molécules
- Se situer à la confluence de trois thématiques majeurs pour l'institut : le nucléaire, l'hydrogène et le cycle du carbone
- Renforcer les interactions avec les autres instituts du CEA :
- Permettre une interaction forte avec le CEA – Liten ainsi qu'avec le CEA- Iresne
- Présenter une complémentarité des thématiques et des méthodes
- Permettre à I-Tésé de collaborer avec des instituts de référence dans le secteur nucléaire. Par exemple, le VTT, pilote de projet, est moteur à l'échelle européenne dans le développement de SMR.