Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Des physiciens de l’Iramis et leurs partenaires sont parvenus pour la première fois à reconstruire des orbitales moléculaires du diazote à partir de mesures interférométriques sur le gaz éclairé avec des impulsions XUV attoseconde.
Des physiciens du CEA-Irfu ont participé à une expérience pionnière à Dubna (Russie) qui ouvre la possibilité de sonder les paires de nucléons corrélés à courte portée au sein de noyaux radioactifs. La prochaine expérience aura lieu en Allemagne en 2022 !
Des chercheurs de l’I2BC/CEA-Joliot, en collaboration avec une équipe de l’Institut Curie et de l’IRCM/CEA-Jacob, posent les bases moléculaires du mécanisme d’action du complexe Mlh1-Mlh3, la seule paire de ciseaux moléculaires qui, en plus d’agir dans la réparation de l’ADN, joue aussi un rôle dans l’une des étapes clés du brassage génétique lors de la méiose.
En 2018-2019, des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) ont sillonné la capitale pour mesurer les concentrations atmosphériques en méthane et identifier les sources. Bilan annuel : au moins 190 tonnes de gaz s’échappent chaque année des canalisations du réseau de distribution… mais aussi des égouts et des chaudières résidentielles.
Des chercheurs de l’Iramis et leurs partenaires japonais et coréens ont mis au point l’équivalent électronique d’une lame séparatrice accordable sur du graphène. Ils ont ainsi pu réaliser un « interféromètre » à ondes électroniques dont la qualité des figures d’interférences démontre la grande robustesse de ce matériau bidimensionnel vis-à-vis de la décohérence.
Des biologistes du CEA-Jacob et leurs partenaires démontrent que la tolérance à la sécheresse du peuplier peut être améliorée grâce à un remaniement des marques épigénétiques sur son ADN. L’épigénétique se révèle bien plus efficace que des mutations génétiques dues au hasard !
Le Genoscope de CEA-Jacob a développé un algorithme qui fournit une cartographie fonctionnelle d’organes ou de tissus biologiques à partir d’une analyse transcriptomique. Cet outil en libre accès devrait susciter des innovations en matière de diagnostics moléculaires pour la médecine personnalisée.
L’Irfu a expédié au Cern le dernier des 32 modules de détection qui équiperont les nouvelles « petites » roues du spectromètre à muons, pour l’expérience Atlas du LHC. Soit au total près de 400 m² de détecteur gazeux basé sur la technologie Micromegas : un record !
Des chercheurs de CEA-Joliot/SHFJ et de l’Hôpital Ste-Anne ont comparé les premiers signes cliniques de la maladie d'Alzheimer rapportés par des malades âgés de moins de 62 ans et de plus de 65 ans. Pour les plus jeunes, ils apparaissent souvent dans le contexte professionnel et sont mal reconnus.
Une collaboration internationale impliquant fortement le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) a procédé à un exercice d’inter-comparaison de mesures isotopiques spécialisées pour la paléo-thermométrie dans les carbonates. Elle a développé des outils numériques et une méthodologie de standardisation qui permettent désormais de comparer précisément des analyses réalisées suivant des protocoles expérimentaux diversifiés.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.