Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry).
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Au centre de neuroimagerie NeuroSpin du CEA-Joliot, l’IRM à 11,7 teslas du projet Iseult a produit en septembre 2021 ses premières images, grâce à l’aimant hors norme développé par le CEA-Irfu. Retour sur la genèse de cette première mondiale.
Portée par une chercheuse du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), la mission archéologique française de la ville d'Artigas (au nord de l'Uruguay) étudie la région baignée par le Catalán Chico, dans le bassin du Río de la Plata, pour en savoir plus sur les premiers peuplements de l’Amérique du sud, il y a dix mille ans.
La simulation de cette machine complexe qu’est le climat est aujourd’hui saluée par l’attribution du prix Nobel de Physique 2021.
Des scientifiques de l’Université Paris-Saclay, dont certains du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), participent à des missions sur le terrain depuis 2012, afin de mieux cerner les conséquences hydrologiques du dégel du pergélisol, dans une région de forêt boréale iakoute.
L’entreprise Kayrros et ses partenaires, le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et INRAE, mettent en service la première plateforme de mesures permettant un suivi à l’échelle régionale de la capacité des forêts à réduire la teneur atmosphérique en CO2. Ces données en libre accès à tous sont fondées sur des observations spatiales de la biomasse et capitalisent près de 30 ans de recherches.
Le 25 décembre 2021, le télescope James Webb a été lancé par une fusée Ariane depuis Kourou, en Guyane. Développé par la NASA en coopération avec l’ESA et l’ASC, il observera l’Univers dans l’infrarouge.
Peu avant avant l'ouverture de la 26e Conférence des parties (COP 26) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques à Glasgow, en Écosse, les dernières estimations du Carbon Monitor – une initiative de recherche internationale lancée pendant la pandémie à laquelle participe le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) – montrent que les émissions mondiales de CO2 à la fin du mois de septembre 2021 étaient inférieures de seulement 1 % aux émissions à la même période, en 2019.
Des chercheurs du CEA-Joliot montrent que le cerveau d'un bébé de 3 mois est capable de coder la parole comme une séquence de segments stables et invariants, malgré son extrême variabilité acoustique. Ce codage utilise des propriétés articulatoires liées à la production des sons, ce qui pourrait expliquer la rapidité initiale d'acquisition du langage.
Selon une étude de l'Université de Pékin impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), il existe des « hot spots » d’émission par les sols d’un gaz à effet de serre très puissant : l’oxyde nitreux (N2O). En ne ciblant que ceux d’entre eux recevant des dépôts excessifs d’engrais azotés, il serait possible de réduire de près de 20 % les émissions totales d’oxyde nitreux par les sols.
Le cheval domestique moderne est originaire des steppes pontiques, dans le nord du Caucase, où il a été domestiqué pour la première fois avant de conquérir le reste de l’Eurasie en quelques siècles à peine. C’est le résultat d’une étude menée par une équipe internationale impliquant le CNRS, l’Université Toulouse III, le CEA et l’Université d’Évry. Cette réponse à une énigme vieille de plusieurs décennies est publiée dans Nature le 20 octobre 2021.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.