Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry).
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Des chercheurs du CEA-Jacob, en collaboration avec le CEA-Joliot, observent en IRM de diffusion des altérations cérébrales induites par une exposition à des rayonnements ionisants in utero. Cette imagerie pourrait devenir un outil de détection précoce d’anomalies neurologiques dans des situations à risques.
Grâce à des simulations numériques, une équipe internationale menée par le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) montre que l’amendement des sols à grande échelle avec des poudres de basalte riches en phosphore pourrait, dans le futur, augmenter fortement le stockage du carbone par les écosystèmes terrestres.
Selon des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et leurs partenaires, il faut prendre en compte la fonte de la calotte groenlandaise et pas seulement les émissions de gaz à effet de serre pour prédire à l’horizon 2100 la répartition géographique du risque lié au paludisme.
Une collaboration internationale impliquant le Genoscope (CEA-Jacob) met en lumière de nouveaux organismes marins fixateurs d’azote grâce à une moisson exceptionnelle de données moléculaires et d'imagerie collectées par la goélette Tara, entre 2009 et 2013.
Une équipe de l'I2BC/CEA-Joliot, en collaboration avec l'Institut de biologie de l'Université de Fribourg (Allemagne), découvre, chez une cyanobactérie, un mécanisme de régulation qui déclenche la synthèse de complexes collecteurs de lumière via un petit ARN quand vient à manquer une protéine photoprotectrice.
Des chercheurs de l’Iramis/Cimap et leurs partenaires expliquent la tenue à l’irradiation aux ions lourds du nitrure de gallium (GaN) par l’auto-guérison des défauts à haute fluence. Leurs travaux confirment l’attrait des semi-conducteurs à base de nitrures pour l’électronique spatiale.
Des chercheurs du CEA-Joliot (I2BC) ont développé une nouvelle version de leur outil de modélisation structurale des interfaces entre protéines (docking ou amarrage). L’exploitation d’informations sur l’évolution des séquences protéiques leur permet d’améliorer la qualité des prédictions.
Selon une collaboration menée par l’INRAE et impliquant le CEA-Joliot, le « syndrome métabolique » qui touche plus de 20 % des Français se traduit par le dérèglement de 26 métabolites. Une piste pour un diagnostic plus efficace qui permettrait de réduire le risque de graves complications, via une prise en charge plus précoce.
Des physiciens de l’Iramis et leurs partenaires sont parvenus pour la première fois à reconstruire des orbitales moléculaires du diazote à partir de mesures interférométriques sur le gaz éclairé avec des impulsions XUV attoseconde.
Des physiciens du CEA-Irfu ont participé à une expérience pionnière à Dubna (Russie) qui ouvre la possibilité de sonder les paires de nucléons corrélés à courte portée au sein de noyaux radioactifs. La prochaine expérience aura lieu en Allemagne en 2022 !
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.