Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Une collaboration internationale impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) a élucidé l’origine controversée des fortes variations annuelles des flux de carbone captés par les écosystèmes terrestres. Le contenu en eau des sols en est la cause principale, avec un effet direct de limitation de la photosynthèse et un effet indirect d’augmentation des températures de l’air quand les plantes ne peuvent plus refroidir l’atmosphère en transpirant.
Des chercheurs de l’Institut Joliot ont mis au point un procédé de radiomarquage de molécules d’intérêt thérapeutique à l’aide d’un photocatalyseur et de lumière visible bleue. Cette méthode pourra intéresser les laboratoires pharmaceutiques.
Plusieurs équipes du CEA-Irig ont développé des quantum dots (boîtes quantiques semi-conductrices) photoluminescents pour la bio-imagerie ou la détection de biomolécules. Ces nanoobjets de type cœur-coquille AgInS2/ZnS, fonctionnalisés avec de l'ADN, sont biocompatibles, non toxiques et émettent efficacement dans le proche infrarouge. Autant d’atouts pour une bonne qualité d’image !
Le premier enregistrement en longueur de la composition isotopique de la vapeur d'eau du Svalbard a permis aux climatologues du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) de documenter l'origine des masses d'air en hiver lors des pics d’humidité.
Le CEA-Jacob et l'Université d'Amsterdam présentent les résultats d'essais précliniques d'un nouveau candidat vaccin protéique contre la Covid-19. Cette étude montre de fortes réponses immunitaires chez les modèles animaux.
Des chercheurs du LSCE ont participé à la datation d’objets archéologiques découverts par la Mission franco-brésilienne de l’État de Piauí, dans le nord-est du Brésil. La présence d’une panoplie d’outils variés témoigne d’une présence humaine, il y a 24.000 ans, sur ce site, ainsi que de la riche culture matérielle de ses occupants. Cette découverte questionne l’idée communément admise selon laquelle l'occupation humaine de l’Amérique du Sud ne peut qu'être postérieure à celle de l'Amérique du Nord.
Dans le cerveau, les astrocytes assurent de nombreuses fonctions cruciales pour les neurones. En conditions pathologiques, ils peuvent devenir "réactifs". Les conséquences fonctionnelles sont encore mal connues et font l’objet de controverses. Le CEA-Jacob fait le point.
Des chercheurs du CEA-Iramis et leurs partenaires réfutent une assertion largement admise, contraignant le couplage d’une jonction Josephson à une grande résistance. Ils ouvrent ainsi la voie à de nouveaux dispositifs à haute impédance, jusque-là considérés comme non réalisables.
Grâce à la métabolomique, une étude du CEA-Joliot et de ses partenaires a permis d'améliorer la compréhension du lien complexe entre la glycémie et le pronostic fonctionnel des patients suite à un AVC.
La sensibilité de l’imagerie directe de planètes extrasolaires a pu être multipliée par dix en installant, sous supervision de l’ESO, l’instrument VISIR construit par le CEA-Irfu sur Yepun, l’un des télescopes du VLT, équipé d’un système d’optique adaptative intégré. Une campagne de cent heures en 2019 a révélé une image qui pourrait être celle d’une planète orbitant autour de l’étoile Alpha Centauri A à 4,4 années-lumière de nous.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.