Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Le CEA a signé, fin 2020, la Charte de transparence sur le recours aux animaux à des fins scientifiques et règlementaires. Cette démarche, initiée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et coordonnée par le Gircor, a rassemblé, à ce stade, les signatures de trente établissements français privés et publics qui utilisent des animaux à des fins scientifiques pour la recherche ou le développement de médicaments destinés aux êtres humains ou aux animaux.
Un physicien théoricien de l’IPhT et ses partenaires de l’EPFL (Suisse) et du MIT (États-Unis) ont démontré une forme temporelle d’intrication quantique qui leur a permis de mettre en évidence, pour la première fois, une très forte intrication entre un photon et un phonon, dans un cristal de diamant à température ambiante.
Le 18 janvier 2021, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé la stratégie nationale pour la cybersécurité. Ce plan, d’un montant total d’1 milliard d’euros, vise à soutenir et stimuler la filière des industries de sécurité et créer "écosystème de la cybersécurité" en renforçant les liens entre recherche publique et privée, afin d’obtenir de nouvelles technologies souveraines,. Il comporte un important programme de recherche, qui sera piloté par le CEA, le CNRS et Inria.
Le prix OZCAR a été attribué à Virginie Sellier, une jeune chercheuse, spécialisée en géochimie, pour ses travaux de doctorat au LSCE.
Une étude impliquant le CEA-Joliot montre par quel mécanisme certains état dépressifs sont reliés à un déséquilibre du microbiote intestinal. Le système endocannabinoïde fait le lien.
La collaboration CUPID, à laquelle participe l’Irfu, recherche une hypothétique désintégration radioactive qui pourrait révolutionner la physique si son existence était établie. Après une démonstration réussie avec un peu plus de 2 kg de molybdène 100, elle prépare l’expérience en grandeur nature qui utilisera 250 kg de cet isotope.
Selon une collaboration impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), le chlordécone réapparaît massivement aux Antilles françaises depuis la fin des année 1990 – au moment où est introduit l’usage du glyphosate – des années après son interdiction.
Des chercheurs du CEA-Jacob et de l’Université Claude Bernard ont identifié une nouvelle signature de la radiosensibilité de patients ayant développé des effets secondaires sévères suite à une radiothérapie.
Une collaboration entre le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), l’INRAE et des universités brésiliennes et uruguayennes a établi une première carte des dépôts de césium radioactif, suite aux essais nucléaires aériens des années 60. Cette carte constitue une référence pour les sciences de la terre, qui permettra notamment d’étudier l’érosion et la redistribution des sols en Amérique du Sud.
Aledia, startup issue des technologies du CEA, et Microphyt, startup collaborant avec le CEA, font partie, pour la deuxième année consécutive, des startups sélectionnées dans le cadre du programme French Tech 120 (FT 120).
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.