Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Des chercheurs du CEA-Iramis et du Laboratoire d'optique appliquée (ENSTA/X/CNRS) sont parvenus pour la première fois à accélérer efficacement des électrons jusqu'à des énergies relativistes en utilisant un laser polarisé radialement.
En étudiant les modes d’oscillations de 91 étoiles de tous âges observées par l’observatoire spatial Kepler de la NASA, une collaboration internationale impliquant le CEA-Irfu confirme que les « vieilles » étoiles tournent plus vite sur elles-mêmes que ne le prédisent les théories du freinage magnétique admises jusque-là. Cette découverte permettra désormais de dater plus précisément les étoiles !
Comment déterminer l'âge des étoiles ? Une équipe internationale incluant des chercheurs du CEA-Irfu a pu démontrer que les étoiles tournent plus vite que prévu en vieillissant, en utilisant des techniques d'astérosismologie et les données du télescope spatial Kepler. Cette découverte permettra de calculer plus exactement l’âge de nombreuses étoiles, mais interroge aussi sur l'avenir de l'activité du Soleil. Ces résultats sont publié dans Nature Astronomy du 22 avril 2021.
Un collectif international incluant des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) a publié un volume spécial dans Frontiers in Marine Science qui décrit les causes et les conséquences de la désoxygénation des zones côtières océaniques.
Des chercheuses du LSCE/LMC14 (CEA-CNRS-UVSQ) et de l’Institut de recherche de Chimie Paris (CNRS-Chimie ParisTech-C2RMF) tranchent une longue controverse : le buste en cire de Flora conservé au Bode Museum à Berlin est postérieur à la Renaissance. Pour y parvenir, elles ont mené une enquête rigoureuse, mêlant analyses chimiques et mesures du carbone 14, et sont parvenues à relever le défi de la datation d’un extrait d’animal marin, le blanc de baleine (ou spermaceti).
Afin d’améliorer la qualité du diagnostic par IRM, plusieurs équipes du CEA-Joliot se sont associées pour développer un vecteur de taille nanométrique capable d’encapsuler et de transporter un agent de contraste fluoré révélant mieux les tumeurs.
Une équipe du CEA-Joliot développe avec l’AP-HP un test de diagnostic de la Covid-19 par spectrométrie de masse qui permettrait aussi l’évaluation de la charge virale du patient. Leur objectif : rendre la méthode plus sensible et mieux compatible avec les équipements hospitaliers.
En combinant simulations numériques in silico et expériences in vitro, des équipes du CEA-Joliot ont levé un voile sur le mode d’action d’un peptide, la Sarcolipine, sur SERCA1a, une enzyme chargée de réguler le calcium dans la cellule et dont le rôle sur l’activité musculaire est essentiel.
Une collaboration internationale de climatologues impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) détermine grâce à un modèle les différentes contributions régionales au réchauffement climatique global, ainsi que les facteurs individuels qui le modifient en l’amplifiant comme les émissions de CO2 ou au contraire, l’atténuent temporairement, comme les aérosols. Un précieux outil pour mettre en œuvre une politique climatique responsable.
Grâce à la diffusion de neutrons aux petits angles, combinée à la spectrométrie d’absorption, des chercheurs du Laboratoire Léon-Brillouin (CEA-Iramis) et leurs partenaires révèlent les subtils changements se produisant au sein de protéines soumises à de très hautes pressions. Un résultat inaccessible aux autres voies de dénaturation des protéines.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.