Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry).
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Selon une collaboration internationale impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), la production alimentaire mondiale en 2010 était responsable d'émissions de gaz à effet de serre équivalant à 17,318 milliards de tonnes de CO2 par an, soit 48 % du total des émissions de CO2 dues à la combustion d’énergies fossiles.
Des chercheurs du CEA-Joliot proposent d'automatiser la classification et la reconnaissance des motifs de plissements de la surface du cortex, en utilisant des algorithmes d'intelligence artificielle. Avec en ligne de mire, la possibilité de corréler certains motifs à la survenue de troubles psychiques ou cognitifs.
Comment les populations de chasseurs-cueilleurs évoluent-elles avec les écosystèmes qui les nourrissent ? Des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et leurs partenaires ont développé un nouveau modèle basé sur des processus et non plus sur des corrélations empiriques. Il révèle des liens de causalité entre saisonnalité, régime alimentaire et densité de population, jusque-là passés inaperçus.
Des chercheurs du LSI (CEA-Iramis) et leurs partenaires montrent qu’il est possible d’accélérer plus efficacement des électrons par interaction laser-plasma grâce à une rotation progressive du front d’onde du laser.
Des chercheurs du CEA-Joliot (I2BC) et leurs partenaires décryptent pour la première fois le processus quantique de dissipation d'énergie dans des agrégats de caroténoïdes naturels de fleur. Ce mécanisme biologique fondamental pourrait inspirer la conception de matériaux photovoltaïques capables de fournir deux électrons pour un photon.
Des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) analysent les divergences entre les simulations utilisant les mesures atmosphériques de CO2 et les inventaires nationaux d’émission de carbone annuels.
Au terme d’une dizaine d’années de R&D, l’Irfu a livré au Cern, en juillet 2021, 74 nouvelles cartes électroniques destinées au calorimètre électromagnétique d’Atlas, produites par la société FEDD. Ces cartes supporteront le flux de données croissant qui sera produit par le LHC dès son redémarrage, en février 2022.
La collaboration H.E.S.S. à laquelle participent des physiciens de l’Irfu a observé au sol, en Namibie, des sources gamma détectées par l’observatoire spatial Fermi et restées non identifiées (sofnis). Celles-ci étaient pressenties comme de possibles révélateurs de halos de matière noire de très haute énergie mais le verdict est tombé : les sofnis ne sont pas de tels sous-halos !
L'historien du climat Emmanuel Garnier (CNRS) et le climatologue Pascal Yiou (CEA) croisent leurs regards sur les événements climatiques extrêmes.
Selon des travaux du CEA-Joliot, lorsqu’un être humain voit une séquence de positions spatiales, son cerveau utilise toutes les régularités disponibles pour la mémoriser, effectuant des opérations spatiales, géométriques et ordinales, sous-tendant un langage abstrait, hiérarchique et complexe.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.