Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le Laboratoire études et modélisation acoustiques (LETMA) a été créé en mars 2015 par le CEA, le CNRS, l’Ecole Centrale de Lyon et l’Université Pierre et Marie Curie. Son activité porte sur l’analyse des phénomènes atmosphériques produisant des ondes acoustiques infrasonores.
ACTUALITÉ
Les scientifiques du DASE font le point sur leurs connaissances dans un dossier sur le séisme du Népal du 25.04.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE | RÉSULTAT SCIENTIFIQUE
Les particules émises lors d’éruptions volcaniques majeures refroidissent l’atmosphère par un effet « parasol », réfléchissant les rayons du soleil. Ces particules volcaniques ont un effet direct assez bref, deux à trois ans, dans l’atmosphère.
ACTUALITÉ | EVÉNEMENT
La journée "De la recherche à l'industrie" est consacrée aux nouveaux enjeux industriels liés aux changements climatiques. La 3e édition de ce rendez-vous annuel organisé par le CEA a lieu à la Maison des Centraliens, à Paris, le 31 mars 2015.
Une étude internationale, associant des climatologues français, montre que la contribution du CO2 à la perturbation du climat par les activités humaines va en augmentant, conduisant, en 2030, à réduire de 50 % l’incertitude sur la sensibilité du climat à ces perturbations.
Des chercheurs ont évalué la capacité de modèles numériques à prévoir l’évolution d’un paramètre biologique à la base de la chaîne trophique marine.
Des chercheurs notamment du LSCE et du CEA viennent de publier les premières mesures précises de l’isotopie du plutonium présent dans les sédiments radioactifs charriés par les rivières côtières dans la région de Fukushima.
RÉSULTAT SCIENTIFIQUE | ACTUALITÉ
Implantée au cœur du site de l’Observatoire de Haute Provence (OHP), la Tour ICOS a été inaugurée, vendredi 11 juillet.
RÉSULTAT SCIENTIFIQUE | COMMUNIQUÉ DE PRESSE
En 2011, les sols ont stocké presque 40 % des émissions de CO2 liées aux activités humaines (combustion du carbone fossile et changements d’utilisation des sols en particulier). Un record.
Au nom de la communauté scientifique, nous ne pouvons aujourd’hui qu’exprimer notre total soutien à l’Institut national de la recherche agronomique, l’INRA, et notre inquiétude forte face aux conséquences d’une décision de justice intervenue à son encontre le 14 mai dernier.
Le développement des fermes éoliennes en Europe modifie le climat de façon extrêmement faible à l’échelle du continent, et cela restera le cas au moins jusqu’en 2020.
Les travaux montrent que même les écosystèmes les plus inaccessibles de l'océan profond ne sont pas à l'abri des impacts du changement climatique.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.