Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE | RÉSULTAT SCIENTIFIQUE
Une équipe internationale impliquant le CNRS, Météo-France, le CEA, l’UVSQ et l’INERIS, a réalisé puis analysé un ensemble de projections climatiques sur toute l’Europe d’une résolution sans précédent (12 km), en affinant les simulations globales réalisées pour le 5e rapport du GIEC.
Des chercheurs du LSCE, en collaboration avec une équipe japonaise de l’université de Tsukuba, ont publié les résultats de leurs quatre premières campagnes de mesures menées dans la Préfecture de Fukushima, dans le cadre du programme TOFU.
RÉSULTAT SCIENTIFIQUE
Le Global Carbon Project vient de lancer le Global Carbon, un site qui permet de visualiser, d’interpréter et d’obtenir les données les plus récentes sur le cycle global du carbone.
ACTUALITÉ | RAPPORTS
Réunis le vendredi 27 septembre 2013, à Stockholm (Suède), les membres du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) ont adopté le premier volet de leur 5e rapport.
ACTUALITÉ | PRIX & DISTINCTION
Valérie Masson-Delmotte, directrice de recherche au CEA et responsable de groupes de recherche au laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE), vient d’être distinguée par le prix Irène Joliot-Curie 2013, dans la catégorie « femme scientifique de l'année ».
ACTUALITÉ
Ce 25 juillet, le CEA Saclay a déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) avoir constaté un écart dans son système de surveillance des rejets gazeux sur deux installations nucléaires de base du centre.
L’évolution des émissions de CO2 diffère selon les régions, en fonction du développement industriel mais aussi de la capacité des puits de carbone à absorber le CO2.
Du 10 juin au 10 août 2013, le CEA et le CNRS coordonnent une grande campagne de mesures en vue d’établir l’état des lieux le plus complet de la pollution atmosphérique en Méditerranée.
RÉSULTAT SCIENTIFIQUE | COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Une équipe de recherche internationale, à laquelle ont participé le Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (IPSL/LSCE – CEA/CNRS/UVSQ) et le laboratoire « Géosciences environnement Toulouse » (CNRS/IRD/Université Paul Sabatier Toulouse 3) a comptabilisé précisément les bilans d’émission et de capture des gaz à effet de serre au niveau des rivières, estuaires et zones côtières - ou « continuum aquatique terre-mer ».
Le Grand Prix scientifique 2013 de la Fondation Louis D., a été décerné à Thibault Cantat, chercheur à la Direction des sciences de la matière.
D’où proviennent les hydrocarbures volatils présents dans l’atmosphère des villes ? Essentiellement des véhicules à essence, selon les travaux d’une équipe franco-américaine impliquant en France des chercheurs du Laboratoire inter-universitaire des systèmes atmosphériques et du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement.
L'augmentation de température en Antarctique durant la dernière déglaciation (il y a 20 000 à 10 000 ans) se serait produite en même temps que l'augmentation de la concentration en dioxyde de carbone (CO2).
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.