Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE | RÉSULTAT SCIENTIFIQUE
Les modèles climatiques actuels pourraient sous-estimer les changements climatiques à long terme
ACTUALITÉ | FOCUS
Par une formation à distance de niveau master 2, journalistes et communicants peuvent intégrer l’information climatique et environnementale dans le traitement de l’actualité.
ACTUALITÉ | COMMUNIQUÉ DE PRESSE | PUBLICATION SCIENTIFIQUE
L’Antarctique et l’océan austral sont étroitement connectés avec le reste du Globe. Les choix qui seront faits au cours des dix prochaines années, et les changements environnementaux et climatiques qui en résulteront, auront des conséquences à long terme pour cette région et la planète entière. C’est la conclusion d’une étude scientifique internationale et multidisciplinaire qui paraît aujourd’hui dans la revue Nature.
ACTUALITÉ | COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Des chercheurs du LSCE, en collaboration avec le CEA de Bruyères-le-Châtel et l’Université de Tsukuba au Japon, ont montré que la distribution spatiale des dépôts de plutonium dans les sols de la région de Fukushima suit globalement celle du radiocésium également émis lors de l’accident de 2011.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE | PUBLICATION SCIENTIFIQUE
Arrêt Upolu, une des neuf îles de l’État des Samoa, dans l’océan Pacifique. Connu par les amateurs de plongée, ce récif corallien isolé promettait une riche biodiversité aux scientifiques embarqués dans l’expédition Tara Pacific. Alors que certains signaux de blanchissement avaient été observés sur leur route, l’état des récifs d’Upolu s’est avéré beaucoup plus fortement dégradé.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE | RÉSULTAT SCIENTIFIQUE | PUBLICATION SCIENTIFIQUE
Véritable grenier à blé de l’Europe de l’ouest, la France connaît en 2016 une production des plus catastrophiques. Des chercheurs de l’Inra, du CNRS et du CEA montrent que les températures anormalement élevées à la fin de l’automne accentuent, pour 2016, mais aussi pour d’autres années, l’effet négatif des précipitations excessives du printemps suivant sur la production de blé.
EVÉNEMENT
Le vendredi 20 avril dernier, la première pierre du futur bâtiment de l’Institut de biosciences et de biotechnologies d’Aix-Marseille (Biam) a été posée sur le site de la Cité des énergies, aux portes du CEA de Cadarache à Saint-Paul-lez-Durance (13).
RÉSULTAT SCIENTIFIQUE
Une collaboration internationale impliquant le LSCE a établi que les précipitations, pluie ou neige, ne sont pas le seul mécanisme de transfert du mercure atmosphérique vers les sols et les eaux. Ce polluant très volatil est aussi absorbé de manière significative par la végétation. Près de la moitié des émissions de mercure serait en effet piégée annuellement dans les feuilles.
Une étude internationale a permis une approche inédite pour le suivi des stocks de carbone, appliquée au continent africain.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE | FOCUS
Le CEA, Orano et Veolia ont expérimenté au Japon entre le 13 et le 17 novembre 2017 un procédé de décontamination de terres radioactives. Ces essais ont été réalisés au Japon sur plusieurs centaines de kilogrammes de terre de la région de Fukushima.
Les climatologues du CEA sont impliqués au plus haut niveau au sein du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) dont les 30 ans sont célébrés le 13 mars 2018 à l’Unesco, à Paris.
PRIX & DISTINCTION
Davide Faranda, chercheur au LSCE, reçoit la médaille de l’Union européenne des géosciences dans la catégorie "Outstanding Early Career Scientists Award" pour son travail théorique sur les événements climatiques extrêmes.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.