Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Communiqués > 28e conférence de l'AIEA

Actualité | Communiqué de presse | Energies | Energie nucléaire | Fusion nucléaire | Fusion par confinement inertiel | Fusion par confinement magnétique

FEC 2020

Une conférence de l'AIEA examine les dernières avancées en matière de fusion nucléaire


​Des experts de haut niveau du monde entier discuteront des progrès réalisés en matière de production d'énergie à partir de la fusion nucléaire lors d'une conférence de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), la semaine prochaine. La 28e conférence de l'AIEA sur l'énergie de fusion (FEC) se déroulera virtuellement du 10 au 15 mai 2021. Elle est organisée par l'AIEA et co-accueillie par ITER organization et le gouvernement français par l'intermédiaire du CEA. 

Publié le 6 mai 2021

La fusion est la promesse d'une énergie abondante, sûre et sans carbone. Des progrès significatifs ont été réalisés dans le développement de la science et de la technologie de la fusion et dans la physique des plasmas au cours des dernières décennies. La FEC est la plus grande réunion au monde présentant les dernières avancées dans ce domaine.

Les différentes sessions de la conférence et les événements parallèles seront tous virtuels et pourront être suivis gratuitement par le grand public sur inscription.

Au cours de la conférence, les principaux experts de la fusion donneront plus de 100 présentations scientifiques.  Ils discuteront des progrès de la recherche et des technologies de fusion, en mettant l'accent sur la préparation de l'exploitation d'ITER, la plus grande expérience de fusion au monde. Pour l'avenir, ils discuteront également des conditions scientifiques et technologiques préalables aux futures installations pilotes de fusion. La conception d'installations pour développer et tester des matériaux, des systèmes et des composants pour la fusion constitue un autre domaine d'intérêt de la FEC cette année.

Des événements parallèles virtuels, des visites techniques, des webinaires et des stands d'exposition viendront compléter le programme. Ils fourniront, entre autres, des informations précieuses sur le rôle et les perspectives des femmes dans le domaine de la fusion, l'histoire de cette conférence, les ressources disponibles d'apprentissage pour encourager une nouvelle génération d'experts en fusion et d'autres sujets pertinents. 

Le programme complet est disponible ici.

Le directeur général de l'AIEA, M. Rafael Mariano Grossi, le commissaire européen à l'énergie, M. Kadri Simson, le directeur général d'ITER, M. Bernard Bigot, et l’administrateur général du CEA et haut représentant de la France pour le projet ITER, M. François Jacq, ouvriront la conférence, avant que d'autres représentants, des hôtes et invités internationaux ne prononcent des allocutions de bienvenue, notamment :

  • M. Nicolas Chaillet, directeur général de la recherche et de l'innovation du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, France.
  • Mme Eddie Bernice Johnson, membre du Congrès américain, présidente de la commission des sciences, de l'espace et de la technologie de la Chambre des représentants, États-Unis.

L'AIEA a joué un rôle central dans la promotion de la coopération internationale en matière de recherche sur la fusion et a été le moteur des avancées scientifiques et technologiques dans ce domaine. Organisé pour la première fois à Salzbourg, en Autriche, en 1961, la FEC a été la principale plate-forme de discussions clés sur la physique et la technologie et les concepts innovants liés à la fusion nucléaire. Cette année marque le 60ème anniversaire de la série FEC.

Le CEA est l'un des principaux organismes de recherche européens dans le domaine de la fusion par confinement magnétique. L'organisme, notamment à travers son Institut de recherche sur la fusion par confinement magnétique (CEA-Irfm) au CEA-Cadarache, participe pleinement à la feuille de route de la recherche européenne et aux coopérations internationales dans ce domaine, en particulier au travers du projet international Iter. 

Inscriptions

Une conférence de presse virtuelle aura lieu le lundi 10 mai à 13h00 CEST avec le directeur général de l'AIEA, Rafael Mariano Grossi, le directeur général d'ITER, Bernard Bigot, et la directrice des relations internationales du CEA et gouverneur du Conseil des gouverneurs de l'AIEA, Anne Lazar-Sury. Tous les journalistes qui prévoient d'assister à la conférence de presse virtuelle doivent s'inscrire avant le 7 mai ici.                                                                                                                                                                                  Les présentations scientifiques et tous les autres événements de la FEC sont ouverts aux journalistes et au grand public. Pour assister à la FEC en tant qu'observateur (sans la possibilité de poser des questions comme les participants scientifiques), veuillez vous inscrire ici

Haut de page