Du 17 au 20 juin à Paris Expo Porte de Versailles, VivaTech, grand rendez-vous européen de l’innovation et des start-up, accueille près de 200 000 visiteurs autour des technologies qui façonnent l’avenir.
Le CEA y dévoile ses dernières avancées en matière de santé, de numérique responsable et d’économie circulaire, à travers plusieurs démonstrateurs technologiques et 15 start-up issues de ses laboratoires.
L’occasion de découvrir des procédés pour un meilleur recyclage des déchets électroniques ; l’avenir de la médecine personnalisée grâce aux organoïdes sur puce ; une plateforme quantique pour faciliter la mise au point de nouveaux médicaments ; ou encore comment des microLEDs peuvent accélérer le transfert d’informations dans les data centers.
Des tables rondes et des prises de parole sur le stand vous permettront aussi d’échanger avec nos chercheurs et de découvrir nos activités et nos partenaires comme Orange et Mistral AI.
Organisme de recherche au service de l’État, de la société et de l’industrie, le CEA a pour vocation de faire émerger des innovations de rupture au service de la souveraineté technologique et de la compétitivité industrielle française et européenne.
Le CEA à VivaTech : demandez le programme !
le CEA propose un programme riche de prise de parole autour de sa vision et des enjeux de l'innovation technologique souveraine. Retrouvez-ci-dessous, l'ensemble des thèmes et du programme d'animation sur son stand.
Mercredi 17 juin - Startups, IA et Défense
Le CEA, un modèle unique d'accompagnement des startups
- 10h10 - 10h30 - Supernova Invest, un modèle d'accompagnement de création de startup sur toute la chaîne de valeur
Laurence Petit, directrice déléguée à l'innovation, aux startups et aux participations du CEA & Régis Saleur, directeur général de Supernova Invest
- 10h30 - 10h45 - L'Europe et la dynamique du late stage funding
Etienne Moreau, Partner, Supernova Invest
L'IA au service du management de la connaissance et de l'accélération de l'innovation
Keynote : Une plateforme d'IA générative souveraine et sécurisée au CEA
François Le Fèvre, Chief AIgen Officer au CEA
Keynote : IA générative et management de la connaissance : capitaliser sur l'expertise technologique et scientifique
Vincent Minier, senior fellow en management de la connaissance au CEA et directeur de l'innovation et de l'éducation à l'INSTN
Keynote : Stardust by Supernova Invest - L'IA comme système d'exploitation du capital-risque
Mickaël Thomas, Investment Director, Supernova Invest
Keynote : Innovation et transformation publique : L''assistant de l'IA et son intégration dans la suite
Eliott Dugois, Responsable produit Assistant IA à DINUM
Approche duale et cyber, le nouveau visage de la défense
- 14h00 - 14h30 - Technologies duales et startups : faire le lien entre l'innovation civile et les besoins de la défense.
Hugo Hubert, OMNES Capital / France Deeptech & Jean François Morizur, Cailabs
- 14h30 - 15h00 : Pitch de startups – technologies duales et défense
Remi Moriceau, CEO & co-founder, Moon Photonics, Vincent Le Gaff, CBO & co-founder, Ingage & François Simoens, CEO & co-founder, Steerlight
- 15h00 - 15h20 – Pitch de startups – Cybersecurité
Pascal Malterre, CEO & co-founder, DAISUGI, Olivier Heron, CEO & co-founder, CLICKNCRYPT & Frédéric Laurent, CEO & co-founder, Snowpack
Jeudi 18 juin - L’économie circulaire, un levier pour la souveraineté
Economie circulaire et Climatech
- 10h00-10h30 - L’Industrie circulaire : de l’ambition au passage à l’échelle
Avec les témoignages d’Equans et Legrand
- 10h30-10h45 - Le pouvoir des terres rares : l’alliance CEA-Orano sur la ligne-pilote
Julie Maisoneuve, Permanent Magnet project manager au CEA & Alexandre Damiens, Directeur du développement industriel et des partenariats chez ORANO
- 10h45 - 11h30 : Pitch de startups – économie circulaire
Maxime Bleskine, CEO & co-founder, VOLTR, Luc Federzoni, CTO & co-founder, Solreed, Julie Leblanc, future co-founder, Naïdro, Olivier Dufour, CEO & co-founder, BeeAlp & Caroline Thaler, CEO & founder, Bloomineral
- 11h30 - 12h00 : FACET/Climate Hub : Donner aux startups les moyens d’accélérer la transition énergétique
Prune Bokobza - Strategic Advisor - Energies and international relations, CEA & Céline Tranquillin - Startup Program Manager, CEA
Le CEA au cœur des collaborations européennes
- 14h30 - 15h00 - Le projet RESOLVE : accélérer l’innovation pour le Chips Act 2 européen
Bruno Paing, Vice-Président Europe du CEA-Leti
- 15h30 - L’IA adaptative pour rendre les pompes à chaleur plus efficientes
Marina Reyboz, ingénieure en intelligence artificielle au CEA
Vendredi 19 juin - Financer l’avenir
- 10h00 - 10h20 : L’investissement des Business Angels dans la Tech
Phlippe Rase, co-président de France Angels
- 10h30 - 10h55 : Le futur du financement : Retour sur la levée de fonds Fluiidd
Provence Angels & Region Sud Investment
- Et à partir de 11h30 : le CEA, organisme de recherche le plus innovant au monde, reçoit le prix Clarivate, symbole de ses excellents résultats en matière d’innovation
Les startups sur le stand CEA
Chaque jour, du 17 au 19 juin, le CEA accueille cinq startups issues de ses laboratoires.
Venez rencontrer les jeunes pousses qui feront la cybersécurité, l’énergie, la santé, la microélectronique, les capteurs, la réalité virtuelle, le véhicule autonome ou encore les télécommunications de demain.
Retrouvez le programme complet dans le dossier de presse.
Rendez vous également sur notre stand pour découvrir nos démonstrateurs
Recyclage des panneaux photovoltaïques, fabrication additive métal, valorisation des métaux critiques, nouvelles architectures pour l’IA, santé de précision, interfaces cerveau-machine… Le stand du CEA mettra en lumière des démonstrateurs issus de ses laboratoires qui répondent aux grands défis de notre époque : transition énergétique, souveraineté industrielle, numérique de confiance et innovation en santé.
Où nous retrouver ? Stand 3G45 | Hall 7.3 | Paris Expo Porte de Versailles