Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Communiqués > Signature d’un accord-cadre entre le CEA et la CDEFI

Actualité | Partenariat | Institutionnel

Signature d’un accord-cadre entre le CEA et la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI)


​Bernard Bigot, administrateur général du CEA, et Christian Lerminiaux, président de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), ont signé le 19 juillet 2013 un accord-cadre de coopération qui traduit la volonté des deux partenaires de renforcer les liens entre les laboratoires du CEA et les écoles d’ingénieurs, en particulier celles localisées à proximité de ses centres, et de développer des politiques de sites coordonnées. L’accord-cadre entre le CEA et la CDEFI concerne les activités de recherche, de valorisation des résultats et de formation, dans les domaines d’intérêt commun du CEA et des écoles d’ingénieurs.

Publié le 19 juillet 2013

L’accord-cadre souligne la pertinence des stratégies régionales rassemblant les acteurs de la recherche pour soutenir l'avancée des connaissances, l’innovation et le développement technologique. Il précise les modalités de collaboration auxquelles les écoles d’ingénieurs pourront se référer dans les conventions qu’elles signeraient avec le CEA, en particulier pour celles situées à proximité de l’un des 10 centres du CEA ou de l’une de ses plateformes régionales de transfert technologique.


Trois grands domaines d’activités sont concernés par cet accord-cadre :

1. La recherche, pour laquelle trois formes de collaboration seront possibles :

  • La participation d’enseignants-chercheurs des écoles d’ingénieurs à des unités du CEA ;
  • La formation d’unités mixtes de recherche (UMR) lorsque les partenaires partagent une même stratégie sur un thème de recherche.

2. La valorisation des résultats de recherche : l’accord-cadre édicte les règles qui prévaudront entre le CEA et les écoles d’ingénieurs dans le domaine de la copropriété intellectuelle des résultats de recherche issus de leurs collaborations.

3. La formation, en particulier « à et par la recherche », qui fera l’objet d’une approche commune à travers :

  • L'encouragement donné par le CEA à l'implication de ses personnels dans la construction des projets de cycle de formation des élèves ingénieurs ;
  • La reconnaissance par la CDEFI des stages au sein des laboratoires du CEA ;
  • La promotion conjointe de l’accueil des doctorants.


Le CEA et la CDEFI entendent aussi soutenir la mise en place des chaires école d’ingénieurs-organisme de recherche dans le cadre de collaborations déjà existantes sur des sujets d’intérêt commun.


Cet accord-cadre est conclu pour une durée de quatre ans.


À propos de la CDEFI


La Loi LRU du 10 août 2007 prévoit, dans son chapitre III, qu’il existe en France deux conférences représentatives et consultatives en matière d’enseignement supérieur et de recherche: la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI) et la Conférence des Présidents d’Universités (CPU). Avec cette disposition, la France a décidé de mettre en valeur à l’échelle internationale un secteur fort et historique de son dispositif d’enseignement supérieur et de recherche : ses écoles d’ingénieurs. La Loi, confirme par ailleurs, les termes du décret du 11 avril 2006 (article 36) qui a ouvert la CDEFI à l’ensemble des écoles habilitées à délivrer le titre d’ingénieur diplômé. Fondée en 1976, la CDEFI (Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs) réunit l'ensemble de Directeurs des établissements ou composantes d'établissement, publics ou privés, habilités par la Commission des Titres d'ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur diplômé. Elle a pour principale mission d'étudier tous sujets relatifs au métier et à la formation des ingénieurs, ainsi qu'au développement de la recherche et à la valorisation de celle-ci. Elle a de plus, vocation à promouvoir l’Ingénieur de l'Ecole française, dans le monde comme en France. Ainsi, la dimension internationale est au cœur de ses préoccupations, notamment dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Haut de page