Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Communiqués > Signature du contrat cadre de renouvellement du laboratoire commun NUVIA – CEA

Communiqué de presse | Actualité | Nouvelles technologies

Signature du contrat cadre de renouvellement du laboratoire commun NUVIA – CEA


​Bruno Lancia, directeur général de NUVIA et Alexandre Bounouh, directeur de l’institut CEA-List, ont signé le 1er décembre 2021 lors du salon World Nuclear Exhibition (WNE) le renouvellement jusqu’en 2024 de leur laboratoire commun, initié en 2016. Dédié au développement de nouveaux capteurs dans le domaine de la radioprotection pour les domaines de l’industrie nucléaire et de la sécurité, ce partenariat vise à renforcer le développement de ces nouvelles technologies par NUVIATech Instruments et leur commercialisation dans le monde entier.

Publié le 1 décembre 2021

​C’est pour bénéficier de leurs évidentes synergies que le groupe NUVIA et le CEA ont initié dès 2016 une étroite collaboration, sous forme d’un laboratoire commun. Ce partenariat très fructueux, déjà renouvelé en 2019 pour une durée de trois ans, s’est concentré sur deux thématiques fortes, l’une autour de la détection d’émetteurs bêta dans une ambiance gamma, et l’autre, la détection de sources radioactives neutrons/gamma.
Résultat tangible de cette collaboration, un transfert industriel de nouvelles formulations de scintillateurs plastiques (capteurs à base de matériaux sensibles aux rayonnements ionisants) a été finalisé en 2018. Deuxième succès : un appareil de contamination bêta apte à être utilisé dans un bruit de fond gamma élevé, actuellement en phase de pré-commercialisation. Enfin, plusieurs autres transferts industriels sont déjà en cours de discussion.
 
Pour NUVIA, fournisseur de solutions innovantes d’ingénierie, services et produits pour les environnements nucléaires, les appareils actuellement utilisés dans le domaine de la radioprotection, bien que performants, présentent plusieurs limitations.
Par exemple, pour détecter un type de rayonnement radioactif spécifique dans un environnement fortement bruité par d’autres rayonnements ionisants, ou pour l’analyse de surfaces contaminées très étendues comme dans les chantiers de démantèlement.
L’obsolescence de certains appareils est également une préoccupation majeure.

Le CEA, à travers notamment son institut CEA-List, spécialiste des systèmes numériques intelligents, développe depuis de nombreuses années une approche innovante pour l’instrumentation nucléaire.
Son originalité réside dans sa dualité, c’est-à-dire, la modification fonctionnelle à la fois du capteur (scintillateur) et du détecteur associé (prototype d’appareil). Le CEA-List est l’un des rares instituts au monde à avoir la capacité de développer cette offre dans le domaine du nucléaire, grâce aux compétences multidisciplinaires reconnues de ses équipes en chimie, physique et électronique numérique.

Ces réussites ont poussé les deux partenaires à renouveler leur laboratoire commun pour la deuxième fois, jusqu’en 2024, pour poursuivre leurs développements au service de la radioprotection et de la sécurité des opérateurs du nucléaire.

« Le laboratoire commun avec le CEA-List est le moteur de l’innovation pour notre activité NUVIATech Instruments et il nous permet d’apporter à nos clients des solutions disruptives sur nos marchés. Les compétences de nos équipes respectives sont en parfaite adéquation et lorsque nous optimisons nos propres scintillateurs, développons de nouveaux algorithmes et les combinons avec une électronique de pointe, nous arrivons avec des produits de mesures nucléaire inédits totalement en phase avec notre stratégie d’innovation. Je suis donc ravi de renouveler notre confiance au CEA-List et prolonger une nouvelle fois notre collaboration » explique Bruno Lancia.

« Le renouvellement du laboratoire commun avec notre partenaire NUVIA est une grande marque de confiance dans les compétences des équipes du CEA-List et de ses technologies. Nous nous réjouissons de la durée de ce partenariat qui témoigne de la capacité du CEA à accompagner ses partenaires industriels de façon pérenne » s’enthousiasme Alexandre Bounouh.

Haut de page